Chemin de Rocamadour et des Deux Vallées

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Rocamadour

12.5 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
Rocamadour - Canyon de l'Alzou© Lot Tourisme E. Ruffat
Lever du soleil sur Rocamadour et le canyon de l'Alzou© Lot Tourisme C. Novello
  • Ce parcours ce déroule à travers l’Ouysse et l’Alzou, deux vallées reconnues pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs milieux naturels. Puis à Rocamadour, la dimension spirituelle se substitue à la nature à travers la vertigineuse descente du Chemin de Croix.

    La grotte située de l’autre côté du gouffre de St Sauveur abrite des chauves-souris. Très sensibles au dérangement, ces espèces choisissent leur gîte en fonction de la tranquillité des lieux. Afin de préserver leur quiétude certaines cavités ont été équipées de grilles pour limiter l’accès aux gens tout en permettant le passage des chauves-souris.
    La grille de la grotte de St Sauveur est ouverte une partie de l’été,
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chemin De Rocamadour Et Des Deux Vallées :
  • Horrible
  • Médiocre
  • Moyen
  • Très bon
  • Excellent
4 avis
Excellent
  • Découvrir Rocamadour autrement

    Une très belle balade pour situer Rocamadour dans son environnement naturel et loin des foules de touristes. On situe d’autant mieux ce que devait être la vie dans le sanctuaire, ce qu’une simple visite de la rue commerçante ne permet plus de faire. Le parcours est très varié et offre de magnifiques passages. Le détour par deux résurgences de la rivière est à faire : c’est étonnant et magnifique. Il n’y a pas de réelle difficulté technique, mais l’ascension du plateau avant d’arriver à Rocamadour vers la fin du parcours la rend difficile avec des enfants en bas âge. La descente vers le sanctuaire par le chemin de croix met dans l’ambiance à l’arrivée ! Balisage perfectible sur la fin du parcours. La trace GPS est très bonne, sauf à l’arrivée à Rocamadour, où les signaux sont brouillés par les roches, mais on retrouve très facilement le parking dans tous les cas.

    ,

  • Randonnée aux différents visages!

    Randonnée très intéressante avec des paysages divers et variés: une 1ère partie aux pieds de l'impressionnant Rocamadour, un chemin qui s'engoufre ensuite dans la magnifique vallée de l'alzou (dépaysant!) pour reprendre de la hauteur lorsque l'on longe l'Ouysse (avec un très beau point de vue sur cette rivière à un moment du parcours) Le chemin continue avec quelques dénivelés plutôt importants (prévoir de bonnes chaussures et éviter les poussettes, attention à un court passage sur la départementale); Arrivé dans les "hauteurs", il donne lieu à un passage en plaine sur un chemin goudronné entre qq maisons et champs de vignes (passage un peu moins pittoresque du coup). et on termine par la descente dans la ville de Rocamadour à partir du château(le chemin de croix!). Je conseille vivement cette randonnée mais elle est à éviter pour les enfants en bas âge (à moins de les porter!). Plus de 400m de dénivelé positif et 12.5km de distance totale: on est bien dans une difficulté moyenne pour des randonneurs occasionnels.

    ,

  • Superbe

    Balade magique entre vallées de l'Alzou et de l'Ouysse, avec ses gouffres-résurgences. De beaux paysages avec les falaises de l'Alzou, et le côté sauvage de ces 2 vallées rajoute du plaisir. Vue spectaculaire avec cette fin en aplomb de Rocamadour. A faire !

    ,

  • Magique !

    Un parcours magnifique dans 2 vallées sauvages, l'Alzou encaissée entre ses falaises et l'Ouysse et ses gouffres-résurgences. Puis montée sur le Causse pour finir par le panorama sur Rocamadour. A faire absolument. Le marquage est au top.

    ,