Circuit ENS de La Couasne de Floirac

Sentier d'interprétation ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Floirac

  Voir les photos (18)
6.8 km
Pédestre
2h
Facile
  • Une balade très diversifiée sur le territoire de la commune de Floirac, ruisseau, « couasne » (bras mort), moulin, fontaine, croix de chemin et murets de pierres sèches… un bonheur !

    La rivière Dordogne déplace régulièrement son lit. À Floirac, en traversant les causses, elle défie les durs calcaires du Jurassique. Rive gauche, elle a creusé une grande courbe dans le causse de Gramat ; c’est le cirque de Floirac dit « cirque de Montvalent ». Rive droite, elle affronte le causse de Martel; c’est la falaise de Mirandol qui abrite des oiseaux rupestres. Dans son déplacement, entre ces deux causses, la rivière bouge sables, galets et limons.





    Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs.
    Des animations et des visites guidées sont programmées sur ce circuit avec des animateurs des Espaces Naturels Sensibles du Département. Renseignements et inscriptions au 05 65 53 40 00.

    - Découvrez le patrimoine de ce circuit grâce aux fiches ENS à insérer dans les bornes le long du chemin.
    - Difficultés particulières : Attention certains passages peuvent être glissants par temps de pluie.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)