Circuit ENS Entre Ouysse et Alzou

Sentier d'interprétation ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Rocamadour

  Voir les photos (6)
7.4 km
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • Au départ du gouffre de Cabouy, les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou recèlent un ensemble minéral exceptionnel. À découvrir également, le gouffre de Saint- Sauveur et ses eaux turquoise.

    Le gouffre de Cabouy n’est pas une source. Il s’agit de la résurgence de l’Ouysse, rivière issue d’un réseau de ruisseaux situés bien plus à l’est, sur les terrains imperméables du Ségala et du Limargue. Parvenues sur le causse du Quercy, ses eaux un peu acides qui jusque-là ruisselaient en surface s’enfoncent dans les profondeurs. La rivière devenue souterraine parcourt plus de 20 km avant de resurgir à Cabouy, véritable caverne noyée.





    Les Espaces naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles qui bénéficient d'un programme de gestion et de mise en valeur mené par le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et différents acteurs.
    Des animations et des visites guidées sont programmées sur ce circuit avec des animateurs des Espaces Naturels Sensibles du Département. Renseignements et inscriptions au 05 65 53 40 00.

    - Découvrez le patrimoine de ce circuit grâce aux fiches ENS à insérer dans les bornes le long du chemin.
    - Difficultés particulières : Attention en période de crue de l'Alzou, ne pas s'engager sur ce circuit!
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)