

Les jardins secrets de Cahors, ce sont 22 jardins disséminés dans la ville et entretenus dans un esprit éco-responsable. Depuis le Pont Valentré jusqu’aux petites cours cachées de la vieille ville médiévale, ils contribuent fortement au charme de Cahors.
Ce sont des lieux enchanteurs, où le temps semble s’arrêter. Les jardins sont très diversifiés, chacun ayant sa propre ambiance et son propre charme. Vous pourrez ainsi découvrir :
Pour découvrir ces trésors, la visite des jardins secrets dure entre 2h et 4h, selon votre rythme et vos envies. Il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour flâner dans les différents espaces du jardin et profiter de la quiétude des lieux.
Ils sont accessibles toute l’année mais vous profiterez au mieux de la végétation entre mai et septembre
Non, les jardins secrets sont libres d’accès gratuitement
Vous pouvez demander la carte des jardins à l’Office de Tourisme de Cahors ou cliquer sur le lien vers le parcours détaillé ci-contre. Vous pouvez aussi les découvrir en parcourant l’une des balades et randonnées dans la ville de Cahors : Cahors et la Navigation sur le Lot et Quartier Soubirous.
Découvrez des jardins d’exception dans un château en surplomb de la Dordogne, la diversité des couleurs chez un pépiniériste spécialisé dans les iris ou encore, apprenez les techniques de production de légumes biologiques dans une ferme pédagogique.
Nouveauté 2023 : quelques visites programmées en juin, juillet et août des jardins du célèbre peintre Henri Martin
Nos villes et villages racontent aussi leur histoire aux travers de leurs jardins.
Un voyage dépaysant, enivrant, odorant.
Le festival Cahors Juin Jardins a lieu le 1er week-end de juin à Cahors et se poursuit pendant l’été sur le territoire. Il accueille l’art contemporain dans les jardins et propose de nombreuses animations en lien avec l’art et la biodiversité tels que des performances, des concerts, des conférences, des balades pédagogiques, des ateliers, etc.
Chaque année, le festival Cahors Juin Jardins accueille une dizaine d’artistes et de collectifs d’artistes pour des expositions au printemps, en été et en automne au Chai. Des démarches participatives d’expérimentation culturelle sont organisées. Elles portent sur la ressource bois (Faire Art de Tout Bois) et sur le bien manger (Oser Croquer le Paysage), en accueillant des artistes pour créer une œuvre en bois dans les jardins paysages ou une œuvre comestible dans les quartiers ou les jardins paysages.
Le festival Cahors Juin Jardins a vu le jour en juin 2006 grâce à l’initiative d’Isabelle Marrou, directrice artistique. Ce festival est né lors de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins et de la valorisation des jardins secrets de Cahors, labellisés remarquables la même année par le ministère de la Culture.
De mars à juin, pour observer des orchidées sauvages dans le Lot, il suffit de parcourir les causses, les sous-bois et même les bords de routes ou de chemins et d’ouvrir les yeux.
Sur l’herbe rase des causses pâturés par les moutons, poussent de nombreuses variétés d’orchidées. Sur la centaine recensée en France, le Lot en compte 48. Orchis pourpre ou pyramidal, Orphys araignée, abeille ou bécasse… une balade printanière sur les chemins du Lot, c’est l’assurance de les rencontrer.
Les orchidées sauvages sont fragiles.
Ces plantes remarquables sont protégées. Observez-les, admirez-les, photographiez-les, MAIS NE LES CUEILLEZ PAS !