Ce que l’on vient vivre à Gramat, c’est une immersion sensorielle sur le Causse, ce haut plateau calcaire sculpté par le vent et le temps. On s’émerveille devant les espèces protégées du Parc animalier de Gramat, on respire l’air pur en sillonnant les sentiers bordés de murets de pierre sèche, et on savoure les produits du terroir au marché ou chez les producteurs. Située au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, à deux pas de Rocamadour, Gramat est facilement accessible en voiture ou en train et se découvre toute l’année, même si le printemps et l’automne offrent des lumières particulièrement magiques.

Gramat
Escale au cœur du causse lotoisGramat, entre pierre et terres du causse
Une destination entre faune sauvage, patrimoine discret et esprit quercynoisVisiter Gramat
Commune au riche passéGramat, dont le nom apparaît dès le Xe siècle sous la forme Grammatum, puise ses racines dans une occupation humaine très ancienne, comme en témoignent les dolmens et sépultures préhistoriques disséminés sur le causse. Carrefour naturel entre les vallées de la Dordogne et du Lot, le site se développe autour d’un bourg rural structuré par l’activité agricole, les moulins sur l’Alzou, et les échanges avec les villages voisins.
Au Moyen Âge, Gramat devient un modeste centre paroissial et commerçant, en lien avec les routes pèlerines menant à Rocamadour, toute proche.
Au XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer dynamise le bourg et marque un tournant : Gramat devient un centre administratif et un pôle d’activité du causse nord. Les foires, surtout réputées pour le commerce des bestiaux, attirent beaucoup de monde et dynamisent le bourg.
Aujourd’hui, Gramat allie ce riche passé à un cadre de vie tourné vers la préservation de la nature et du patrimoine, au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
A ne pas manquer
Au cœur du bourg, l’église Saint-Pierre se distingue par son élégance néo-gothique, érigée au début du XXᵉ siècle. Son architecture élancée abrite un orgue classé Monument historique, un chœur lumineux, un transept imposant et de superbes vitraux réalisés par un maître verrier parisien.
Remontez le temps en flânant dans la rue de l’Horloge, l’une des plus anciennes artères du centre historique de Gramat. Elle mène à la Tour de l’Horloge, vestige du XVIᵉ siècle, qui surplombe les toits du village et servait autrefois de tour de guet. Autour d’elle, les maisons anciennes aux encorbellements discrets et les placettes ombragées témoignent de l’organisation médiévale du bourg. Un parcours idéal pour saisir l’esprit du Gramat d’autrefois.
Cœur commerçant et lieu de vie depuis le Moyen Âge, la halle de Gramat incarne à elle seule l’esprit convivial et rural du causse lotois. Édifiée au XIXᵉ siècle, sur l’emplacement d’anciens marchés médiévaux, cette grande halle en pierre calcaire et métal témoigne de l’importance des échanges agricoles et artisanaux dans l’histoire locale. Son architecture sobre, fonctionnelle mais élégante, s’intègre parfaitement au tissu urbain du centre ancien. Encore aujourd’hui, elle accueille plusieurs fois par semaine les marchés traditionnels, où producteurs locaux, artisans, marchands de fromages, charcuteries et légumes animent les lieux dans une ambiance chaleureuse.
Véritable repère dans le quotidien des habitants comme dans la découverte touristique, la halle de Gramat est un lieu de rencontre, de partage et de terroir.

Le Pays d’art et d’histoire organise des visites avec un guide conférencier. Découvrez la ville de Gramat en retraçant son histoire au fil des monuments.
La visite dure 1h30.
Petits et grands apprécient beaucoup le Parc animalier de Gramat où 150 espèces d’animaux évoluent en pleine nature. Ce petit coin de paradis animalier est ouvert toute l’année pour une sortie en famille. Il faut compter environ 2h de balade pour parcourir les 40 hectares ombragés. Vous pourrez observer loups, ours, lynx, loutres, bisons, de nombreux cervidés… mais aussi un conservatoire de races domestiques de plus en plus rares.
Les animaux évoluent en pleine nature pour le plus grand bonheur de tous et surtout pour celui des enfants. Ici il faut surtout prendre son temps et tous les équipements sur place, l’aire de pique-nique, la buvette, l’aire de jeux vous permettent de prolonger ce super moment en famille.
Installé à Gramat depuis 1945, le Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie est un lieu unique en France, spécialisé dans la formation des équipes maître-chien. Sur ce site reconnu, les chiens sont éduqués pour intervenir dans des missions de recherche de personnes, de stupéfiants, d’explosifs ou encore de défense. En été, le site ouvre exceptionnellement ses portes au public avec des démonstrations gratuitesde dressage impressionnantes, où se révèlent l’agilité, la précision et la complicité entre l’homme et l’animal. Une visite instructive, spectaculaire et accessible à toute la famille.
C’est une structure associative vivante, dédiée à la création, à la découverte et aux échanges artistiques. Dans cette galerie-bar cosy, vous découvrirez une programmation variée : expositions d’artistes locaux ou en résidence (peinture, sculpture, dessin, photo), spectacles intimistes, concerts, soirées jeux et ateliers de modelage ou peinture pour tous les niveaux.
L’ambiance est conviviale et accessible : l’entrée est libre, les événements sont souvent gratuits avec participation libre au profit des artistes, et le bar associatif vous permet de prolonger les échanges autour d’une boisson ou d’une planche gourmande. Ouvert plusieurs jours par semaine (horaires variables selon saison), c’est un lieu incontournable pour rencontrer des créateurs, vivre l’art autrement, et partager des moments culturels authentiques au cœur de Gramat.
Cette galerie propose chaque été une exposition d’art contemporain de haut niveau, réunissant peintres, sculpteurs et graveurs internationaux dans un espace lumineux et élégant. Installée de fin juin à fin septembre, la galerie investit trois salles au charme singulier, transformant ce lieu d’exception en un véritable musée à ciel ouvert.
Activités
Plaisirs de l’eau et de la randonnéeVéritable oasis estivale au cœur du causse lotois, le centre aquarécréatif de Gramat, perché au bord de la vallée de l’Alzou, offre un cadre rafraîchissant et convivial pour toute la famille
Le site propose : un bassin sportif de natation (6 lignes de 25 m) idéal pour les amateurs de longueurs, un espace ludique chauffé à 27–28 °C, avec toboggans, pentagliss et pataugeoire pour les plus jeunes.
Des pelouses ombragées, un solarium et un snack-bar, ainsi que des aires de pique-nique arborées, parfaits pour se détendre en bordure de bassin sont également à disposition.
Voici une des randonnées les plus prisées du Lot ! Ce circuit nature de 4,3 km, accessible à tous vous plonge au cœur du canyon de l’Alzou et vous fait découvrir les ruines spectaculaires du Moulin du Saut, un patrimoine industriel bâti à même la falaise au XVIIIᵉ siècle.
Parmi les points forts du parcours, vous pourrez admirer les vestiges du Moulin du Saut, édifié en 1739, et utilisé jusqu’à la première guerre mondiale, puis transformé brièvement en centrale électrique avant d’être abandonné. Sa construction ingénieuse s’adapte à une cascade naturelle de 10 m que surplombe le site.
Des panoramas saisissants sur les falaises calcaires, les pelouses sèches et la vallée encaissée de l’Alzou, classée Espace Naturel Sensible et site Natura 2000, abritant une biodiversité rare (loutres, chauves‑souris, lézards, oiseaux rupestres…) ne vous laisseront pas indifférents.
Au fil du sentier, à environ 1,5 km en aval, le Moulin de Tournefeuille se dévoile au détour du chemin, blotti dans un cirque rocheux encaissé. Plus discret et mystérieux que le Moulin du Saut, il offre un témoignage émouvant de l’ingéniosité rurale passée. Construit au XVIIIᵉ siècle, ce moulin à eau exploitait le débit de l’Alzou pour moudre le grain des habitants du causse, comme en attestent encore les canalisations, les turbines métalliques rouillées et les restes de la roue hydraulique intégrés à la paroi. Aujourd’hui à l’état de ruine, le site impressionne par la force naturelle qui l’entoure.
Hébergements
Il est facile de se loger en hôtel à Gramat car le bourg compte plusieurs adresses. Certaines d’entre-elles sont plutôt atypiques comme l’hôtel du Grand Couvent, installé dans un ancien couvent au cadre paisible et toujours habité par une congrégation religieuse.
Pour ceux qui souhaitent venir en train, l’Hôtel le Relais des Gourmands est l’adresse idéale avec sa situation face à la gare. Le cadre est verdoyant et fleuri et l’atmosphère choyée et conviviale.
Si vous désirez sortir du cœur de Gramat, l’Hostellerie du Causse sera la bonne adresse. Avec ses 28 chambres spacieuses et agréablement décorées, l’hôtel bénéficie d’une piscine, d’un parc avec aire de jeux et d’une agréable terrasse. D’autres adresses en cœur de bourg complètent cette offre hôtelière.
Tout comme pour les hôtels, l’offre est riche et variée. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Beaucoup d’adresses sont situées au cœur de Gramat et certaines d’entre elles proposent également la table d’hôtes. Le bourg compte même deux maisons de maître :
La Maison Balmelle qui allie confort, authenticité et charme et « La Causserie » avec son parc arboré, une longère réaménagée du XIXème en pierre du Lot.
Plus d’une vingtaine de locations sont proposées à Gramat. Du studio aux locations de plus grande capacité, du loft moderne aux maisons traditionnelles en pierre, sans oublier la tour de pigeonnier, nul doute que vous trouverez votre bonheur et votre adresse idéale.
Au camping à la ferme « A la Ferme en Paille », vous pourrez séjourner dans un camping écologique (eau chaude solaire, tri des déchets, toilettes sèches …) sur 3 hectares de terrain. C’est le lieu idéal pour vous ressourcer au cœur de la campagne, découvrir la ferme et nourrir les animaux (poules, lapins, cochons, brebis). Piscine, barbecue et grande table conviviale sont là pour vous faire passer des bons moments.
Aux Reflets de Ferme, vous trouverez des emplacements libres sur un terrain spacieux et ombragé mais aussi un gîte de groupe 24 personnes. Vous pourrez profiter de promenade en calèche et découvrir des chevaux et attelages.
Le Domaine de la Croze propose un camping chez l’habitant au cadre verdoyant et convivial. Parfait pour randonneurs et voyageurs en quête de tranquillité, il offre de vastes emplacements, sanitaires confortables et accès à la piscine. Un accueil chaleureux et la proximité de sites majeurs comme Rocamadour et le Gouffre de Padirac en font une étape authentique et ressourçante.
Niché au sein d’une chênaie de 7 hectares, face au Parc animalier de Gramat, le domaine Les Ségalières offre une escapade nature unique dans une ambiance calme et familiale. Vous logerez dans l’un des 40 cottages en bois ou 21 maisonnettes individuelles, climatisés et confortables, disséminés au cœur du parc, dans un écrin de végétation et de tranquillité. Sur place, les équipements variés pourront répondre à vos envies de détente, d’activité ou de convivialité.
Restaurants
Dans la Rue du Marché aux truffesPlusieurs restaurants vous accueillent à Gramat… en mode brasserie ou pizzeria pour un repas rapide ou dans les restaurants des hôtels pour un moment plus terroir et gastronomique. Partout l’accueil est au rendez-vous à la découverte des produits locaux et de la gastronomie lotoise.