Au coeur du marché de Cahors

Plaisir des yeux et des papilles

Testé par Cathy

Entre couleurs et saveurs

Un lieu incontournable pour se plonger dans l'ambiance locale et découvrir la richesse des produits du terroir

Place de la cathédrale

Le mercredi et le samedi matin, place de la cathédrale à Cahors, c’est The place to be !

Depuis 700 ans et par tous les temps, le marché de Cahors s’installe au pied de la magnifique cathédrale Saint-Etienne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce marché est une fierté locale, il faut dire que le palmarès est plutôt flatteur : il a été classé en 1996 parmi les marchés d'exception de France par le Conseil national des arts culinaires et plus récemment dans les 25 plus beaux marchés de France avec l’opération « Votre Plus Beau Marché de TF1 » : une 17ème place bien méritée !

Installation matinale

Il faudra se lever tôt pour profiter des premières ambiances du marché.

Dès 7h30, ils arrivent, s’installent, déballent… Chacun sa place, chacun son habitude mais vers 8h30, tout le monde est au rendez-vous et fin prêt pour accueillir les premiers clients.

Ils sont environ une centaine de commerçants, un peu plus pendant la saison estivale, à venir à la rencontre des gourmands de Cahors et des visiteurs friands de ce marché considéré comme l'un des plus beaux du Sud-Ouest.

Du choix dans les étals

Un petit tour rapide sur cette place suffit pour voir qu'il y a du choix et qu'il sera difficile de résister à la tentation !

Commerçants traditionnels (bouchers, charcutiers, primeurs, poissonniers…) côtoient les producteurs locaux (fromage Rocamadour, producteurs de canard et de vins de Cahors.... ) mais partout les étals sont colorés et habillent la place.

Vous l'aurez compris, ici, la charcuterie est artisanale, les fruits et légumes sont cueillis la veille où le matin même, les producteurs aiment partager et faire découvrir leurs produits. Alors on flane, on sent, on goute... et on craque !

Le Pastis, une spécialité locale

Vous ne pourrez pas passer à côté du stand des pastis. Rien à voir avec la boison anisée, ici le pastis est un fameux gâteau à base de pommes à la pâte tellement fine que l’on imagine déjà toute la délicatesse qu’il faut pour en maitriser la fabrication. Petit détail, les pommes sont marinées à la vieille prune. Mmmm !

Traditionnellement, le Pastis est un gâteau des campagnes du Sud-Ouest, réalisé par les femmes d’agriculteurs, les mamies, pour les grandes occasions, les fêtes religieuses ou familiales. Chaque « pastissière » va essayer de définir le « vrai Pastis », sachant que cette recette ne se donne pas. C’est un secret, qui ne peut que se transmettre, et encore !

Pour beaucoup, c’est l’épaisseur de la pâte, la façon dont on l’étire, ou encore le « fameux sirop » (ce que certaines appellent « l’eau bénite », qui n’est autre qu’une composition à base d’alcool) qui font la différence. Ces débats autour de l’authenticité alimentent la conversation, et font partie du charme de cette pâtisserie. Le mieux est bel et bien de tester !

L' ambiance du Sud

Le marché dure jusqu'à 13h mais entre 11h et midi c'est l'affluence. Tout Cahors et ses alentours s'y retrouvent. Les caddies concurrencent les paniers en osier, des files d’attente se forment devant certains commerçants et les cabas vides et cabas pleins se croisent.

Taper la causette au détour d'un étal fait partie des habitudes locales. Et oui, ici on vient faire ses courses mais aussi rencontrer du monde et papoter. Si vous tendez l'oreille, vous pourrez surprendre quelques anciens parler en patois, parfaire votre connaissance des langues étrangères avec les touristes qui s'emerveillent et lier contact avec la population locale et les producteurs qui sont toujours enchantés à l'idée d'échanger.

Aiguisez vos sens et profitez !

Toute l'année les mercredis et samedis matin

En complément du marché, n'oubliez pas le coup d'oeil à la halle couverte

Le bon conseil :  l'apéritif au bar de la place pour rester dans l'ambiance

  • marche_colore_de_cahors_c_go-production.com_.jpg
  • marche_de_cahors_-_etal_du_gaec_de_la_treille_c_lot_tourisme_-_c._ory-2.jpg
  • marche_de_cahors_-_etal_du_gaec_de_la_treille_c_lot_tourisme_-_c._ory.jpg
  • vin_de_cahors_a_la_vente_c_lot_tourisme_-_m._taburet.jpg
  • 180207-090147-cc.novello.jpg
  • 180207-090336-cc.novello.jpg
  • Marché de Cahors©V.seguin
  • Marché de Cahors©V.Seguin
  • Marché de Cahors©V.Seguin
  • Marché de Cahors©V.Seguin

Toutes les infos utiles pour le marché