Chez Phyt’s : cocooning et bien être au naturel

Ici c'est du 100% bio

Testé par Anna et Cathy

Un temps pour soi 100% bio et naturel

Faire un soin de beauté ou acheter des cosmétiques 100% bio et naturel, c’est déjà s’assurer un instant de détente fort agréable, mais quand en plus il est possible de visiter le laboratoire situé dans un ancien chai, le moment prend une autre dimension.

Bienvenue chezPhyt’s

Crée il y a 46 ans, c’est en 1993 que le laboratoire Phyt’s s’installe à Caillac, tout près de Cahors, dans un ancien chai viticole.

C’est aujourd’hui un acteur majeur de la biocosmétique, de l'esthétique en France et à l'international grâce à ses 3 activités principales : la formulation et la production de cosmétiques certifiés bio d'origine naturelle, la distribution de marques cosmétiques dans des réseaux spécialisés dans les domaines de la santé, de l'esthétique et en magasins bio et enfin la formation des professionnels et futurs professionnels de l'esthétique.

A Caillac dans un lieu unique, vous allez pouvoir percer les mystères de ce monde passionnant !

Une entreprise qui s'engage

Dès le début de la visite, vous comprenez que les valeurs fortes de la marque reposent sur quatre engagements : la naturalité et le bio (un maximum de produits certifiés bio), la responsabilité sociale (fabrication dans le Lot, emploi local…), la responsabilité environnementale (pas de colorants ni de conservateurs, contenants recyclables…) et enfin la responsabilité sociétale avec l’homme au cœur des préoccupations.

Assez de théorie et place à la pratique : que la visite commence !

 

La visite du laboratoire

Hygiène oblige, il faudra d’abord passer par la case relooking avant de franchir la porte… Charlotte sur la tête, blouse et chaussons aux pieds, vous êtes fin prêts ! Vous ne rentrez pas dans tous les lieux mais les principes de fabrication sont bien expliqués dans la partie production.

Ici les cuves font entre 1 et 500 kg selon les produits, les postes de fabrication sont manuels pour moins de 2000 produits à fabriquer…

La visite se fait en observant ces hommes et femmes qui travaillent ici sur les différentes machines comme celle à rouge à lèvres, à aérosols, à échantillons où encore à ampoules.

Chacun est à sa place. Les gestes sont précis, techniques et naturels, fidèles à l’image de la marque.

Sérigraphie, conditionnement, stockage …

Bien que tout ne se visite pas, il est important de savoir que toute la sérigraphie des produits est réalisée sur place. Machines anciennes côtoient des bijoux technologiques et le moins que l’on puisse dire est que le rendement n’est pas le même : 2500 tubes sérigraphiés par jour pour les unes contre 1800 tubes par heure pour les autres !

Pour le conditionnement c’est aussi un savant mélange entre robotisation et humain : la machine met la boite en forme, l’humain met l’objet dans la boite et la machine ferme la boite …
Le lieu, l’activité et le fonctionnement sont à taille humaine et l’on apprécie que le geste de l’homme soit ainsi valorisé tout le long de la visite.

Le centre de formation des esthéticiennes

La visite se poursuit avec cet espace où chaque esthéticienne qui souhaite utiliser la marque dans son institut va passer ici une semaine en formation.

Elles sont sensibilisées à l’importance de la beauté naturelle, à l’aromathérapie et à la phytothérapie et ont fait le choix de se former aux protocoles de la bio-cosmétique active. Elles reçoivent ensuite un certificat de Naturo-Esthéticienne.

Durant leur formation, elles intègrent les protocoles des soins visages et corps Phyt’s, ainsi que chaque spécificité des produits de la marque. Chaque soin requiert une gestuelle très précise. Les manœuvres pratiquées sont inspirées de techniques issues de la médecine chinoise, du shiatsu, de la réflexologie, du modelage californien, du drainage lymphatique, de la relaxation. Il est maintenant temps de tester !

Le soin de beauté

Les soins sont sur mesure et adaptés aux besoins de chacun.

Peaux ternes, dévitalisées, déshydratées, rides, relâchement cutané, envie d'affiner sa silhouette avant l’été...? Les soins Naturo-Esthétique Phyt’s sont conçus pour associer technicité, efficacité et naturalité. Ce qui est original en pratique, c’est que les soins se présentent en ampoules à usage unique. C’est une exclusivité mondiale qui garantit ainsi une hygiène et une pureté maximale. Les produits sont sans conservateur de synthèse, sans paraben, et sans phénoxyétahnol.

Il existe également une large gamme de soins pour le corps. Chaque soin visage Phyt’s a été étudié pour apporter une réponse efficace aux différentes typologies de peau et vous procurer un moment de détente et des résultats probants.

Côté résultats, c’est un peu tôt pour le dire mais côté détente c’est 100% de réussite !

La boutique

Impossible de quitter les lieux sans faire un tour à la boutique. L’endroit n’est pas très grand mais charmant et la gamme est très complète. Il y a de quoi satisfaire toute la famille avec une gamme dès le 1er âge et un rayon dédié à ces messieurs.

Du démaquillage, en passant par l’hydratation et l’oxygénation il y a forcément le produit qui vous convient. Pas de stress, entre les conseils de l’esthéticienne et ceux de la responsable boutique, nul doute que vous choisirez le bon produit.

Dans tous les cas, vous terminerez ce doux moment détendue et ravie d’avoir découvert une entreprise bio made in Lot !

Laboratoire situé dans un ancien chai

Visite du laboratoire et soins sur réservation

Produits 100% bio et naturels

  • Boutique des labortaoires Phyt's à Caillac©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Centre de formation des labortaoires Phyt's à Caillac©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Ampoule à usage unique des labortaoires Phyt's à Caillac©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Boutique des labortaoires Phyt's à Caillac©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Cabine de soins des labortaoires Phyt's à Caillac©C.Seguy-Lot Tourisme
  • Produits des labortaoires Phyt's à Caillac©C.Seguy-Lot Tourisme

Plus d'infos sur les laboratoires Phyt's