Vers 21h30, le feu est allumé, (l’autorisation dépend de la saison) et tout le monde se pose pour un moment propice au partage et à l’échange. Nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de Louis et de cette association et la genèse de ce projet un peu fou.
Le constat de départ est celui-ci : l’avenir de l’humanité sera moins riche en ressources et en énergie, ce qui nous amène à changer nos façons de vivre ensemble. L’intention de ce projet, était donc de proposer l’expérience d’un nouveau mode de vie compatible avec ces enjeux et ainsi faciliter l’adaptation aux crises sociales et climatiques à venir.
Il met en lumière deux facteurs majeurs facilitant ces changements : l’itinérance collective et le partage de récits de vies.
Chaque participant raconte aussi son parcours, ses valeurs et partage de ce fait sa joie d’être là, au milieu de nulle part, avec la simple envie de passer un moment simple et fort.
Nul doute, je suis au bon endroit au bon moment ! Surtout lorsque le soleil se couche en nous offrant la puissance des couleurs, et le silence du bonheur.
C’est avec des images plein la tête que je rejoins ma tente pour une bonne nuit de sommeil.