Les incontournables de Cahors

Marché, cathédrale, pont Valentré, Villa Cahors Malbec

Testé par Cathy

Ambiance méridionale et richesses historiques

C'est à pied que l'on peut plonger au coeur de la vie locale le jour de marché, s'émerveiller de monuments historiques réputés ou encore découvrir la richesse du Vin de Cahors... Il suffit de déambuler dans les rues !

Dans l'ambiance du marché de Cahors

Le mercredi et le samedi matin, place de la cathédrale à Cahors, c’est The place to be !
Depuis 700 ans et par tous les temps, le marché de Cahors s’installe au pied de la magnifique cathédrale Saint-Etienne. Ce marché est une fierté locale, il faut dire que le palmarès est plutôt flatteur : il a été classé en 1996 parmi les marchés d'exception de France et plus récemment dans les 25 plus beaux marchés de France avec l’opération « Votre Plus Beau Marché de TF1 ».

 

Du choix dans les étals

Un petit tour rapide sur cette place suffit pour voir qu'il y a du choix et qu'il sera difficile de résister à la tentation ! Commerçants traditionnels côtoient les producteurs locaux mais partout les étals sont colorés et habillent la place.

Le marché dure jusqu'à 13h mais entre 11h et midi c'est l'affluence. Tout Cahors et ses alentours s'y retrouvent. Les caddies concurrencent les paniers en osier mais taper la causette au détour d'un étal fait partie des habitudes locales.

Villa Cahors Malbec

En après-midi du samedi, rien de tel qu’un moment au Cahors Malbec Lounge, l’espace officiel d’information et de dégustation des vins de Cahors.
A l’esthétique résolument moderne, l’ambiance de cet espace est celle d’un bar à vin où l’on peut déguster à une table comme au comptoir.
Une équipe d’animateurs est disponible pour vous en dire plus sur l’appellation, les terroirs et l’histoire du vignoble mais également pour vous accompagner le temps de votre dégustation. Un excellent moyen pour découvrir de beaux domaines !

Les ruelles du vieux Cahors

S’imprégner d’une ville c’est aussi déambuler dans ses ruelles.
Cahors se prête à merveille à ce petit jeu. Le boulevard Gambetta, artère principale, sépare la partie récente du Cahors ancien. Il est idéal pour prendre un verre en terrasse ou faire du shopping dans les rues voisines.

Pour découvrir les plus anciennes maisons de la ville, de belles maisons à colombages, des portes sculptées ou encore des jardins secrets… n’hésitez pas à vous perdre dans le vieux quartier.

Incontournable : l'appli Circuits Lot Dordogne

Cette appli propose des circuits de découverte du patrimoine à réaliser à pied ou en voiture.

2 circuits existent sur Cahors :
Secret des ruelles du vieux Cahors autour de la cathédrale et Quartier Soubirous au nord de la vieille ville pour découvrir les palais et les tours.

Si vous êtes en famille, un parcours quiz Monstres et figurines de Cahors fera le bonheur de vos enfants.

Le Pont Valentré, un bijou médiéval

Pour compléter la découverte de Cahors, la visite du Pont Valentré s’impose. Ce pont médiéval à 3 tours fait la fierté et la renommée de Cahors. Remarquable témoignage de l'architecture médiévale, le pont Valentré est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Entièrement piétonnier, il ne vous reste plus qu’à vous aventurer sur ses arches. Juste à côté, la fontaine des chartreux qui alimente la ville en eau potable vaut également le détour.

La cathédrale et son cloître

Impossible de quitter Cahors sans un coup d’œil à la cathédrale St Etienne et à son cloître. Edifiée au début du XIIème siècle, elle se distingue par son portail roman au remarquable tympan sculpté mais également par sa nef couverte de deux coupoles de 16 m de large et de 32 m de haut. Véritable prouesse technique, elles sont les plus grandes que l’on trouve dans le sud-ouest.
Quant au cloitre, c’est une pure merveille de l’art gothique flamboyant. Autour du cloître, la chapelle Saint-Gausbert, avec ses peintures murales du XVIème siècle et l’archidiaconé, remarquable ensemble de demeures renaissance méritent le détour.
La cathédrale Saint-Etienne est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Les jardins secrets

Cahors cache un secret, ses jardins. Des petits bouts de verdure insoupçonnés dissimulés à l'arrière d'une bâtisse, à l'ombre d'un porche et qui d'un bouquet à l'autre racontent quelques bribes d'histoire de la ville. Dès le début en 2002, le but a été de camper le décor de Cahors la médiévale, Cahors la cité commerçante, Cahors l'érudie.
Le résultat ? 25 jardins secrets qui valorisent une histoire et un patrimoine particulièrement riches et que l'on peut découvrir en suivant les feuilles d'acanthe fixées au sol. Pas à pas, les jardins livrent leurs secrets, évoquent les croyances et parlent des fonctions de ces lieux qui font aujourd'hui l'âme de Cahors.
 

Balade jusqu'au Mont St Cyr

Il reste bien sur plein d'autres coins à découvrir dans le centre de Cahors, mais pour avoir une vue unique sur la ville c'est au Mont St Cyr que ça se passe.

Une petite rando permet d'y grimper depuis la ville mais pour les moins sportifs, 10 minutes de voiture suffisent pour en prendre plein les yeux. 
Cet espace naturel sensible offre un point du vue exceptionnel sur la ville de Cahors et sur le méandre du Lot. 

 

Plusieurs parkings gratuits avec service de navette sont proches du centre ville

Il sera le compagnon idéal pour la découverte de la ville

L'office de Tourisme situé sur le Bd Gambetta dispose de plan détaillé de la ville

  • Cahors©P.Imbault-Lot Tourisme
  • Cahors©D.Viet-CRT
  • Les jardins secrets à Cahors©P.Imbault-Lot Tourisme
  • Marché de Cahors©J/Morel - Lot Tourisme
  • Pont Valentré©C.Ory - Lot Tourisme
  • Marché de Cahors©J.Morel - Lot Tourisme

Infos utiles pour découvrir Cahors