Observer le ciel étoilé

Dans le Lot, les nuits sont aussi belles que les jours
Au coeur du traingle noir du Quercy à ReilhacAu coeur du traingle noir du Quercy à Reilhac
©Au coeur du traingle noir du Quercy à Reilhac|© Lot Tourisme - E. Pinsard
AstronomadeAstronomade
©Astronomade
Comment découvrir le Lot autrement

“Astronomade” est une activité qui nous a permis de découvrir “le triangle noir du Quercy” un des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France. Une expérience unique et singulière qui sort du Lot”

Testé par Kiki et Mag

Le Triangle noir du Quercy

C’est au coeur du Lot que l’on trouve « le Triangle noir du Quercy », le lieu idéal pour observer le ciel étoilé. Cette zone triangulaire, située au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, fait partie des sites les mieux préservés de la pollution lumineuse en France.

Pour préserver cet environnement, de nombreuses villes et villages sont labellisés « villes et villages étoilés ». Un label qui récompense les villes, villages et territoires engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne aussi bien pour les habitants que pour la biodiversité.

Le Lot et notamment le PNR des Causses du Quercy mettent en place de nombreuses actions de sensibilisation à ce sujet comme par exemple : l’éclairage public suspendu la nuit.

C’est donc dans cet environnement propice à l’observation du ciel étoilé qu’entre en scène Emmanuel Thiers, ce passionné d’astronomie qui se cache derrière Astronomade.

Astronomade, qu'est-ce que c'est ?

Astronomade, c’est une activité hors du commun créée par Emmanuel Thiers, passionné d’astronomie.

Emmanuel propose des animations et des ateliers autour du ciel étoilé pour apprendre et découvrir l’astronomie. Du débutant à l’astronome en herbe, cette activité est ouverte à tous, aussi bien aux familles qu’aux voyageurs en quête de nouvelles expériences.

Aux côtés d’Emmanuel, vous n’observez pas seulement le ciel, vous le décrypter. À l’œil nu ou avec du matériel adapté, Emmanuel vous livre son savoir et vous ouvre les portes de l’univers et ses mille et un objets célestes qui l’habillent.

Comment se déroule l'activité Astronomade ?

  1. Rendez-vous à la tombée de la nuit en direction de son lieu d’observation fétiche. Une fois sur place, il installe son matériel et commence par nous apprendre à lire une carte du ciel. Cette carte permet de repérer facilement les différentes constellations ainsi que les principales étoiles et planètes visibles à l’œil nu.
  2. Grâce à cette carte du ciel, nous partons à la recherche des constellations aux noms farfelus et insolites. Pollux, Castor ou encore la Grande Ourse : on apprend à lire le ciel et on s’émerveille. Si vous avez un ciel plutôt dégagé comme nous avons eu la chance d’avoir, alors vous verrez aussi des étoiles filantes à l’œil nu.
  3. Après cette chasse ludique aux constellations, nous passons à l’étape supérieure en utilisant la panoplie complète de l’astronome. Télescopes et lunettes à vision nocturne : on observe à nouveau la beauté du ciel avec encore plus de précision. Ce soir-là, nous avons eu la chance de voir de nos propres yeux la constellation d’Orion et Vénus.
  4. Si le temps n’est pas au beau fixe pour observer le ciel étoilé, Emmanuel a plus d’un tour dans son sac. Il propose une immersion dans son planétarium qui permet de simuler un ciel étoilé et de découvrir l’univers sous toutes ses coutures. Une chouette alternative pour profiter des connaissances d’Emmanuel.

L'avis de Kiki et Mag

Il existe mille façons de découvrir le Lot, mais le découvrir aux côtés d’Emmanuel fût l’une de nos meilleures expériences lotoises. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’opportunité de rencontrer un véritable passionné d’astronomie, et nous le remercions mille fois pour son professionnalisme et sa bienveillance.

Le petit tip’s qu’on a retenu lors de notre sortie nocturne  : la première étoile à apparaître dans le ciel, celle qui brille le plus intensément, est bien l’étoile du berger,  la planète Vénus.

À retenir

Une activité où l’on a la tête dans les étoiles et des étoiles dans les yeux !

Compter environ 2h à 3h par sortie en fonction des conditions météorologiques

La carte du ciel n’aura plus de secret pour vous !

Autres expériences à vivre

À voir aussi

Fermer