Retour au moyen-âge avec les Médiévales de Gourdon

Un rendez-vous improbable avec le passé

https://youtu.be/0vhUJCT9Tcs
Testé par Cathy

Un week-end historique

Un voyage pour faire des rencontres insoupçonnées, vivre au moyen-âge, plonger au milieu d’un combat de chevaliers et croiser des saltimbanques au coin d'une ruelle

Gourdon replonge au moyen-âge

Tous les ans, le 1er week-end d'août, Gourdon fait un bond dans le passé pour replonger au temps du moyen-âge et cela fait 20 ans que ça dure ! Pendant 2 jours, vous faîtes un saut dans le temps et vivez une expérience forte en émotions. Vous pouvez vous prendre pour un vrai chevalier, combattre, vous amuser, rire et danser avec les saltimbanques mais aussi découvrir et vivre la vie quotidienne sur les campements.

Pendant ces 2 journées, ce ne sont pas moins de 20 spectacles et animations par jour qui sont programmés sur la place principale : "la Place St Pierre", mais aussi dans les jardins et sur les campements.

 

Sur les campements

Les campements sont un moment fort de ces journées. Prenez le temps, flâner... c'est l'occasion de faire des rencontres, de partager et de découvrir la vie au Moyen-Âge : la médecine, la cuisine, la calligraphie, le travail de la forge, l'archerie, les combats, la création des vêtements mais aussi des armes des chevaliers ...

Plus de 100 intervenants vous accueillent pour vous faire passer un moment riche en découverte et vous laisser des souvenirs impérissables.

Le marché des artisans créateurs

Triés sur le volet, les artisans-créateurs présents sur le marché vous font découvrir leurs créations mais surtout ils partagent leur passion et leur art. Au détour d'un stand, vous croiserez surement Plume, créatrice de bijoux depuis 12 ans et exposante aux Médiévales de Gourdon depuis 8 ans : "Les Médiévales de Gourdon, c'est un super week-end dans l'été ! Des visiteurs très sympathiques qui ont envie de découvrir nos métiers d'artisans-créateurs et qui sont vraiment conscients de l'intérêt de ce retour aux sources, à la matière et à la créativité".

Le village des jeux

Le village des jeux, avec Nicole et Eric, c'est l'endroit où l'on s'amuse ! A tout âge, sans limite, sans retenue, sans complexe. Petits et grands y trouvent leur compte et fous rires et rigolades sont au rendez-vous.

Certains s'attaquent à des défis  : Qui arrivera à faire sonner la cloche tout en haut du Mât de Cocagne ? Qui remportera le tournoi de chevalerie ?

Les plus petits se retrouvent sous Le chapiteau du Château Fort pour des jeux de construction, les plus dégourdis s'affrontent pour une partie d'échecs à l'ancienne sur des tables en bois et le Château Chamboule-tout attend tous ceux qui ont envie de se défouler.

Des rencontres surprenantes

Les OUROBOROS ... ou encore les CHIMÈRES ... voici de drôles de personnages qui déambulent dans les ruelles de la Cité Médiévales et qui à coup sûr vous surprendront.

OUROBOROS :  Ce spectacle d’échassiers, déambulatoire et interactif, s’inspire du célèbre « Tarot des Imagiers du Moyen Age », d’Oswald Wirth (12e siècle).

CHIMÈRES : Sont-elles sauvages ou amicales ? Les grognements se font plus fort, leurs pas raisonnent et se rapprochent, on entend un drôle de langage ! Ces créatures aux cornes effilées, aux poils tombants et aux carapaces robustes se faufilent et disparaissent parmi les curieux !

https://youtu.be/-KaztVAp4pU

Mais aussi des nocturnes

À la nuit tombée, la cité change de couleur et s’anime de mille feux. Les musiciens, les comédiens et les jongleurs de feu prennent le relais pour des soirées inoubliables.

Musique, comédie, spectacle comique, spectacle de feu avec jongleries, manipulations de feu, combats de feu ou encore danses de feu avec robes enflammées sur fond de musique orchestrée par de nombreuses percussions. Ambiance féérique garantie !

Le 1er week-end d'Août

A Gourdon, une cité médiévale entre Sarlat et Rocamadour

Les spectacles se jouent à guichet fermé, alors un conseil : pensez à réserver !

  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout
  • Médiévales de Gourdon©C.Mabout

Toutes les infos utiles pour les Médiévales