Soigneur d'un jour au parc animalier de Gramat

Découvrir le métier de soigneur et partager son quotidien

Testé par Léa avec Clément

Soigneur d’animaux le temps d’une matinée

Rencontrer ours, loup, renard, lynx.. et surtout les nourrir ! Une expérience plus vraie que nature qui émerveille les enfants mais aussi tous les passionnés d’animaux.

Le parc animalier de Gramat

Le parc animalier de Gramat offre, tout au long de l’année, 3,5 km de promenade sur 40 hectares ombragés au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Il allie une approche pédagogique et culturelle tout en restant un lieu de détente familiale. Il permet de découvrir plus de 1000 animaux sauvages et domestiques des pays européens de 150 espèces différentes.

Vos accompagnateurs, peuvent pendant votre activité découvrir, en visite libre, le parc au réveil et profiter de la quiétude des lieux.

Rendez-vous à 8h30

C’est à 8h30 que vous êtes attendu au Parc animalier de Gramat pour vivre cette aventure. Votre interlocuteur du jour c’est Clément, le soigneur, et c’est en sa compagnie que vous allez partager son métier et sa passion. Après avoir récupéré le matériel, le véhicule et la nourriture nécessaire à votre activité, vous voilà prêt(e) à vous mettre au boulot !

Pendant 3h, préparez-vous à rentrer dans les enclos des animaux, à les nourrir, à les observer, à vérifier le bien être des résidents mais aussi à en apprendre beaucoup sur ce petit monde qui vous entoure.

C’est une vingtaine d’entre eux que vous allez approcher de très près !
 

Cap chez les ours

Rien de tel pour commencer que de partir à la rencontre de Nenette, Groseille, Naout et Flocon, les 4 ours du parc confortablement installés dans leur tout nouvel espace « La doline aux ours ». L’entrée se fait par les coulisses pour vivre vos premières sensations fortes et approcher Groseille de très près. Vous voilà avec un peu de yaourt étalé sur la main et Groseille qui se fait un plaisir de vous la lécher ! Rassurez-vous, pour la distribution de raisin c’est du haut de l’enclos que ça se passe. Les 4 compères vous attendent … ll n’y a qu’à savoir viser !

Difficile de croire qu’ils ne font que 250 à 300 gr quand ils viennent au monde quand on les voit face à soi, majestueux et impressionnants.

Du côté des loups

Ils sont 11 à attendre votre venue et avant de pénétrer dans leur espace,

Clément vous dit tout sur la composition de cette meute et son fonctionnement. Ses propos se vérifient très vite car c’est bien le couple dominant dit couple Alpha qui s’approche pour être servi en premier.

Il faut alors déposer le morceau de viande au milieu de l’espace et ressortir en reculant sans se retourner.
C’est bien le mâle dominant qui vient chercher le repas, qui mange en premier et qui laissera aux autres ce qu’il ne veut plus ! Les autres essaient bien de faire diversion pour lui piquer le morceau mais rien à faire, le chef c’est bien lui !

Une nouvelle arrivée chez les lynx

Après être passé chez les renards, c’est Pacha et Gaya les deux lynx qui vous attendent ou plutôt qui attendent les belles cuisses de dinde.

Gaya n’est pas là depuis très longtemps mais elle se lèche déjà les babines en voyant son menu du jour. Plutôt maline, Clément vous explique qu’elle en mangera un petit morceau et qu’elle enterra le reste pour plus tard.

Vous apprendrez également comment ces animaux s’adaptent au froid grâce à leur fourrure, leur petite queue qui ne traine jamais par terre et leurs grosses pattes.

Avant de partir, il faut également vérifier si la clôture électrique est opérationnelle, une bonne occasion de découvrir le fonctionnement du testeur de clôture.

Rigolade avec l'écureuil

Les furets ont été servis et c’est au tour de l’écureuil de vous accueillir. Il a une manière très délicate de savourer ses granulés et si Clément lui en tend un près de votre tête, il n’hésite pas une seconde à vous grimper dessus pour se régaler.

Le plus drôle est bien évidemment quand il se retourne et que sa belle queue en panache vous fait une magnifique crête sur la tête ou quand il baisse sa queue et qu’elle vous cache les yeux ! Il est tellement mignon qu’on ne lui en veut pas et on aimerait rester à le regarder grignoter encore longtemps. Il faut pourtant continuer car la tournée n’est pas finie.

Des naissances chez les Cochons d’inde

Il y a du monde et plein de petits nouveaux dans cet espace ! On nourrit les males d’un côté et les femelles de l’autre car pour elles pas de persil afin de ne pas couper la montée de lait.

Les haricots verts et les poivrons jaunes colorent très vite leur espace et tout ce petit monde se régale. Impossible de résister à la tentation de prendre un nouveau-né dans ses bras, ça tombe bien Clément a donné son accord. Le plus dur est de les attraper !

Fouine, genette, blaireau, ragondins et chat forestiers

Le nourrissage se poursuit avec une fouine un peu agressive, des blaireaux plutôt tranquilles et deux chats forestiers classés EEP. Clément vous explique tout sur ce programme d’élevage pour animaux à faible effectif.

Un peu plus loin avec le ragondin classés EEE pour espèce exotique envahissante, vous en apprenez un peu plus sur ces programmes spécifiques chers au parc animalier.

La genette quant à elle, bien qu’un peu craintive, ne résistera pas longtemps au morceau de viande qui lui est tendu. Merci au porc épic d’avoir fourni la baguette qui sert à lui donner son repas !

Du côté des cochons

Clément propose un peu de révision côté vocabulaire des membres de la famille : truie pour la maman, porcelet pour le petit et véra pour le papa.

Porcs normands, porcs basques, porcs laineux ou sangliers … ça en fait du monde à nourrir ! Sans oublier le porc du limousin qui a le surnom le plus drôle de tous… puisqu’on l’appelle aussi cul noir. Très vif et très alerte, la truie peut donner naissance à dix porcelets par portée.

C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette famille des suidés et par exemple d’où proviennent les poils des pinceaux utilisés en pâtisserie !

Renard polaire, chien viverrin et raton laveur

Le chien viverrin est vraiment tranquille, normal Clément nous dit qu’il dort toute la journée. Coté ratons laveurs, le raisin tire tout le monde de la sieste et c’est à celui qui piquera le dernier grain.

Quant au renard polaire c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la domestication et la couleur de sa fourrure, toute noire en été et toute blanche en hiver. A l’automne c’est tout de gris vêtu qu’il s’approche pour venir chercher son poisson du jour.

Baignade avec les loutres

Cheaper et Chipie sont au rendez-vous et c’est surement en pleine séance de glissade aquatique que vous les surprendrez. Sitôt le poisson avalé, ou plutôt les poissons avalés puisqu’elles en mangent un kilo par jour, elles repartent pour une nouvelle baignade.

Clément précise qu’elles peuvent rester sept minutes en apnée ! Ce qui est sûr c’est qu’elles ont l’air de bien s’amuser.

Quant à vous, il vous reste un dernier passage du côté du porc épic pour clôturer cette belle matinée. Il ne pèse qu’entre 4 et 9 kg mais ses longs pics ne donnent pas vraiment envie de le caresser.

Merci Clément

Vous l’aurez compris cette expérience vous permet d’être au plus près des résidents du parc, d’apprendre et d’observer des animaux connus et moins connus et surtout de partager avec Clément sa passion pour son métier.

Il vous fait vivre une véritable immersion au cœur de son quotidien et vous rend acteur de chaque instant. Avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance, il sait questionner les enfants pour leur faire deviner les réponses plutôt que de leur livrer un cours magistral. Nul doute qu’il doit susciter des vocations chez beaucoup d’entre eux.

Excellent moment de découverte et de partage, merci à lui. Comme dirait Léa : « C’était vraiment génial et Clément il est trop bien ! »
Après cette expérience, vous pouvez profiter du self et de l’aire de jeux sur place et bien sûr continuer à découvrir librement le parc.

C'est le cadeau idéal pour faire plaisir aux enfants

Le parc est ouvert toute l'année mais cette activité se fait uniquement sur réseravtion

90 € par personne pour 3h en compagnie du soigneur

  • Ours au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Loups au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Lynx au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Furet au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Ecureuil au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Cochon d'inde au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Cochons au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Ragondins au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Raton laveur au parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme
  • Parc animalier de Gramat©C.Seguy - Lot Tourisme

Plus d'infos sur le parc animalier