Visite commentée de Cahors aux flambeaux

Idéal pour les soirs d'été

Testé par Cyril

Noctambulations autour de la Cathédrale de Cahors

Rien de tel que de profiter des températures agréables des soirées d’été pour découvrir une ville

Une guide pas comme les autres

Le rendez-vous est fixé à 21h au petit kiosque devant l'office de tourisme pour une visite commentée de la ville de Cahors au flambeau pas comme les autres.

Claire, la guide de la soirée, vient saluer la quinzaine de personnes présentes mais s’éclipse très vite dans le kiosque pour réapparaître quelques instants plus tard dans une tenue médiévale plus vraie que nature. Après quelques conseils et la remise des flambeaux, la visite peut commencer.

Un voyage dans le temps

En une fraction de seconde la douce voix de Claire se transforme, elle monte d'un ton. Une habitante médiévale de Cahors vient de prendre possession de son corps et c'est cette cadurcienne du 14e siècle qui désormais va vous faire découvrir sa cité. Ruelles, portes fortifiées, détails architecturaux, sculptures…, tout est expliqué avec passion et quand vous arrivez au parvis de la cathédrale, vous êtes déjà dans l’ambiance, transportés plusieurs siècles en arrière. Le portail nord de la cathédrale n’aura plus de secret pour vous et vous serez incollables sur les anecdotes qui retracent l’histoire de la ville.

Les maisons de la rue Daurade

La visite se poursuit face à une des plus anciennes maisons de la ville à l'angle de la rue Daurade.
Éclairés par les explications de Claire, vous appréciez l’ingéniosité des bâtisseurs de cet ouvrage admirablement conservé.

https://youtu.be/XFImHt8IN9g?t=59s

Légendes occitanes


La lumière commence à baisser et c'est le moment que choisit Clément Bouscarel pour intervenir de façon inattendue. Il surgit du groupe dans lequel il s'était fait discret jusqu'à présent et s’empare de l'attention du public avec sa voix puissante et chantante. Il s'adresse à vous avec un accent typiquement lotois dans lequel s'entremêlent des mots en français et d’autres en occitan.

Il vous transporte littéralement au début du 20e siècle, conte des histoires et légendes locales en jonglant habilement entre le français et l'occitan afin que chacun puisse comprendre ou interpréter ses mots. Il se lance aussi dans des chants traditionnels ; enfants et adultes sont subjugués. 

La lueur des flambeaux

20 minutes se sont écoulées et la nuit commence à tomber. C'est le moment tant attendu d'allumer les flambeaux. À partir de cet instant, la visite évolue : vous n’êtes plus simples spectateurs mais désormais acteurs de votre visite.

La ville s'efface et les visages du groupe s’éclairent, la visite se poursuit dans un halo lumineux.  Plusieurs haltes se succèdent, au square Olivier de Magny devant les façades de la rue Daurade, dans la rue de la Chantrerie derrière la cathédrale jusqu’à l’Archidiaconé. La ville semble endormie et la magie de ses ruelles s’offre à vous.

Le cloître se dévoile

La visite s’achève alors en apothéose avec la découverte du cloître de la Cathédrale :  la lumière jaune orangée des flambeaux réchauffe les lieux ; chaque relief, chaque sculpture sont mis en valeur par les flammes vacillante des flambeaux.

Vous savourez ce moment ultime de la visite jusqu’à ce qu’une à une, les flammes de vos flambeaux s’éteignent naturellement.

Il subsiste cependant une flamme, celle de vos yeux émerveillés par les moments que vous venez de vivre. Il est 23h, vous prenez le chemin du retour avec le sentiment d’avoir vécu une expérience unique qu’il vous tarde de partager avec nos proches.

Une visite estivale originale que l'on peut vivre en famille

La visite a lieu 2 soirs par semaine en juillet et août sur réservation à l'Office de Tourisme

Cette visite de Cahors se décline en 2 versions : une dans le quartier de la Cathédrale et l'autre autour du Pont Valentré

 

  • Cahors
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux
  • Visite de Cahors aux flambeaux

Infos pratiques