Visite sensorielle de Gourdon

  • Culture et patrimoine
  • Gourdon et alentours
Rue de Gourdon avec motoRue de Gourdon avec motoRue de Gourdon avec moto
Tous les sens en éveil

Une visite décalée et insolite de la cité médiévale de Gourdon faisant appel à tous vos sens, sauf la vue !

 

Testé par Aude

Rencontre avec Eliza

« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » (Le petit Prince). Voilà comment Eliza, la guide, commence cette visite sensorielle qui se fait à l’aveugle et qui fait appel à tous vos sens sauf la vue. L’idée est de vous faire découvrir la ville de Gourdon, d’une manière différente, à l’écoute de vos sensations.

Avant le départ, elle présente quelques notions de guidages des aveugles avant de vous remettre vos bandeaux sur les yeux. Vous voilà dans le noir, prêt pour ce parcours à l’aveugle.

Tous vos sens en éveil

Vos yeux masqués, il vous faut attraper votre voisin au niveau du coude comme Eliza l’a expliqué et vous laissez guider. Les premières sensations sont plutôt déstabilisantes voire angoissantes et son discours sur la confiance en son binôme prend alors tout son sens.
Il faut lâcher prise et vous focaliser sur sa voix et ses explications. Petit à petit, vous ressentez ce qui vous entoure ; la texture du sol sous vos pieds, l’air qui frappe votre visage, le soleil qui chauffe les épaules et les mollets. Il vous faut quelques minutes pour réellement vous sentir à l’aise et ne pas avoir cette sensation d’étourdissement.

Le toucher

Eliza vous fait découvrir Gourdon, son architecture, ses jardins, son histoire, sa vie commerçante… au gré d’une déambulation à l’aveugle dans les ruelles. Plusieurs arrêts se font dans des endroits emblématiques de la ville. A l’aide du toucher, vous devez deviner dans quel lieu vous êtes, quels matériaux ont été utilisés, ce que ça peut représenter..

Alors vous tâtez du bout des doigts, vous sentez sous les pieds nus et essayez de décrypter l’environnement qui vous entoure. Petit à petit et avec les explications d’Eliza, vous allez connaître tout de cette ville, capitale de la Bouriane.

Le goût

Eliza vous conduit au cœur de Gourdon, dans la cité médiévale, aux Jardins de la Butte.

Ces jardins entretenus pas des bénévoles sont une série de jardins thématiques : les jardins Zig-zag, les jardins du Sénéchal, le jardin de Contes de Fées… Vous arrivez à “l’Herbularius”, où l’on cultive des plantes aux vertus médicinales. On y retrouve aussi des plantes condimentaires. Eliza vous fait sentir et goûter quelques spécimens. À vous de retrouver quelles sont ces plantes. Ne pensez pas la chose aisée… l’expérience révèle que ce n’est pas si évident. Les saveurs se remarquent mais de là à les identifier clairement ! Heureusement, certaines comme la menthe se reconnaissent facilement.

L'ouie

Vous continuez de monter la butte de Gourdon. Là, retentissent les cloches de l’église Saint-Pierre. Elles paraissent se rapprocher au fur et à mesure que vous avancez.

C’est à ce moment qu’Eliza vous arrête et que vous entendez une lourde porte s’ouvrir. Toujours aidé dans votre avancée par votre guide, vous pénétrez dans ce bâtiment. L’endroit est frais, vos pas et les paroles d’Eliza résonnent dans ce lieu. Pas de doute vous êtes bien dans l’église. Sans la vue, elle paraît immense et vous tellement petit.

Eliza fait la visite toujours à l’aveugle de cet édifice classé monument historique.

Enfin vous avez le droit d’enlever vos masques. La vue retrouvée, c’est les yeux éblouis et ébahis que vous découvrez l’église.

La dégustation

La visite sensorielle de Gourdon se termine par un éveil des papilles lors d’une dégustation de produits régionaux de la maison Valette. Les commerçants vous font goûter quelques spécialités et vous expliquent l’histoire et le savoir-faire de cette maison de renom basée à Gourdon. De quoi vous mettre l’eau à la bouche juste avant l’heure du déjeuner.

Convaincu par cette dégustation, vous ne résistez pas à sortir de la boutique avec quelques produits dans votre panier. Cette dégustation se fait aussi chez le caviste le Vinotié accompagnée de toast d’une autre maison de renom, la maison Godard. Votre visite s’achève ici, il est temps d’enlever le masque.

Nul doute, vous avez vécu une expérience intéressante, insolite et ludique pour découvrir les secrets de cette ville.

À retenir

Une visite insolite à faire en famille

Sans réservation

Visite : tous les mardis à 10h30 en juillet et août

Autres expériences à vivre