Week-end en couple à Gourdon

Jardin Du Sénéchal À Gourdon © Maxime Audouard Lot Tourisme 20230415 124636Jardin Du Sénéchal À Gourdon © Maxime Audouard Lot Tourisme 20230415 124636
Mich MichMich Mich
©Mich Mich
un week-end hors du temps entre patrimoine et plein air

Dans la liste des week-ends à faire en couple, ou en famille, on retrouve Gourdon. Cette jolie cité médiévale du Lot, qui offre une évasion totale à moins de 2h en ligne directe depuis Toulouse. Un week-end ressourçant qui fait beaucoup de bien.

Testé par les Mich Mich en vadrouilles

Gourdon, et son marché

C’est souvent une étape incontournable d’une escapade, s’imprégner de la vie locale et découvrir la richesse du terroir. On retrouve tous les délices du Sud-Ouest (Canard, fromage, légumes et fruits frais), et quelques curiosités à tester (un café torréfié à côté, des gaufres à l’ancienne).

Le marché est aussi l’occasion de faire nos premiers pas dans la cité !

Gourdon, cité médiévale

Perchée sur les hauteurs, la cité médiévale a su garder son charme et son authenticité. Une fois pénétré à l’intérieur des boulevards, laissez vous guider par les balades proposées. Elles vous mèneront à travers de petites surprises : des façades en pierre, des arcades, des colombages, les jardins de la Sénéchal.

Bref, suivez les panneaux, et si vous le souhaitez vous pourrez trouver les parcours à l’office de tourisme ou en ligne.

Pour prendre des forces pour l’activité de l’après-midi, on prend rendez-vous au P’tit Bouchon. Une cuisine maison avec des produits frais et locaux. Petit faible pour les galettes et les burgers.

Activité plein air : l’accrobranche pour tous

Le Bois des Elfes propose plusieurs activités pour tous les âges : Course d’orientation, Chasse aux trésors etc. Pour nous ça sera le test de l’accrobranche !

Une (re) découverte, puisque nous n’étions pas montés dans les arbres depuis le collège. Et nous avons été agréablement surpris à nous prendre complètement au jeu. Si vous venez en famille, c’est certainement l’activité qui mettra tout le monde d’accord.

Le Parc Aventure se situe au niveau de la base de loisir « Écoute s’il peut ». Un superbe endroit pour un pique-nique ou pour se balader.

Autour de Gourdon, entre balades et préhistoire Randonnée

Randonnée matinale

Les matinées de printemps annoncent la couleur, et invitent à la balade. C’est le moment parfait pour une balade, une randonnée ou un footing. On prend le chemin de la Chapelle Notre Dame des Neiges, qui est d’ailleurs le premier arrêt sur notre sentier. Si coquet. Le reste de la marche se fait à travers champs, et campagne. Une déconnexion complète, un bonheur.

Il existe plusieurs sentiers au départ de Gourdon, ou proche, vous pourrez retrouver les parcours à l’office de tourisme.

En mode préhistoire aux grottes de Cougnac

La région est réputée pour ses grottes et son histoire très riche.

Mais les grottes de Cougnac tirent leur épingle du jeu ! Elles sont composées de 2 grottes : une principalement minérale où vous pourrez admirer des plafond de stalactites spaghettis. La plus grande curiosité se trouve dans la seconde partie de la visite, la grotte paléolithique. C’est l’une des dernières accessibles au public, l’une des dernières qui nous permettent d’admirer les vraies peintures datant de 30 000 ans ! Un bout d’histoire, et du passé comme on n’avait jamais vu encore !

Le dernier bol d’air frais : la véloroute

La fin du week-end se rapproche, mais on veut encore profiter de cette déconnexion et de la campagne. On embarque nos acolytes du week-end, nos vélos, pour la véloroute entre Gourdon et Sarlat.

Le parcours cyclables vous mènera de village en village, à travers champ et forêt. C’est une autre activité idéale en amoureux, ou en famille.

Ce week-end a été le synonyme de l’évasion. Une évasion dans le temps avec au coeur de la cité médiévale, une déconnexion complète pour profiter de la nature et d’un grand bol d’air frais. C’est un week-end que l’on recommande pleinement aux familles et aux couples.

La vidéo complète de notre week-end à Gourdon
La vidéo complète de notre week-end à Gourdon
Week-end sans voiture à la découverte de Gourdon

À retenir

Un week-end accessible sans voiture

Possibilité de louer des vélos sur place avec les « Vélos verts« 

Train à 1€ au départ de Toulouse tous les 1ers WE du mois

À voir aussi

Fermer