Une histoire insoupçonnée

Tout commence par la découverte d’un trou de renard. Jean-Max Touron pénètre dans ce lieu énigmatique et après plusieurs heures d’exploration, de ses moindres recoins et de ses galeries parallèles, il ressort subjugué. L’histoire de la Grotte des Carbonnières commence…

Vous allez plonger dans les profondeurs secrètes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, et découvrir la richesse, la diversité et la fragilité de ce patrimoine naturel et historique. 

La petite dernière des grottes du Lot et de France

Dernière grotte ouverte en France (1er juillet 2018), elle offre une vision nouvelle des profondeurs de notre Terre.
Sculptée et façonnée méticuleusement par l’eau, l’érosion et le temps, la Grotte des Carbonnières présente une grande diversité de formations minérales où stalactites, draperies, disques, colonnes impressionnantes et fistuleuses translucides se côtoient. Vous observerez un paysage souterrain exceptionnel avec un plafond traversé par de remarquables racines d’arbres, des parois aux couleurs contrastées et tapissés d’une multitudes d’excentriques. Les 350 mètres de galeries composés de 6 grandes salles – dont l’une de plus de 1000 m² – sont tamisés par une mise en lumière qui sublime les concrétions millénaires et confère à la Grotte des Carbonnières une atmosphère féérique

La visite guidée

Pendant environ une heure, vous suivrez votre guide sur un parcours aménagé sans aucune marche, facile et sans effort au cœur des vastes galeries qui s’illumineront au rythme de vos pas.

Le guide vous racontera l’Histoire humaine de la cavité et vous sensibilisera à la magie du pouvoir de l’eau lorsqu’elle traverse un massif calcaire et devient alors au fil du temps, créatrice de stalactites, stalagmites et fistuleuses à la blancheur cristalline.

Le spectacle son et lumière

La Grotte des Carbonnières a été aménagée dans un souci de préservation du milieu souterrain, de sa fragilité et de sa sensibilité, et profite des nouvelles technologies d’éclairage connues avec une mise en valeur 100% LED.

Au détour d’une galerie, vous apprécierez l’environnement acoustique de la majestueuse salle des échos où vous assisterez à l’incroyable alliance de la lumière, de la couleur et du son, pendant un spectacle plein de poésie et d’harmonie, révélant toute la beauté naturelle de la Grotte.

Pouquoi c'est sympa ?

  • Visite facile de plain pied
  • Racines de chêne, excentriques, cascade, draperies... tout y est !
  • Spectacle son et lumière
  • Une découverte progressive au fil de la visite