© © Grotte de Cougnac

Grottes de Cougnac

Un sanctuaire empreint de magie

Surprise géologique et trésor préhistorique font bon ménage !

Situées à 3 km de Gourdon et ouvertes de début avril à fin octobre, les grottes de Cougnac dissimulent deux surprises. Le jeu des ombres et des lumières, permet de découvrir ce monde souterrain où les rivières ont sculpté des cathédrales et les hommes, des oeuvres d’art.

Une surprise géologique

Première surprise avec cette première grotte, explorée en 1949 et qui renferme une très riche densité de concrétions : une pluie figée de milliers de stalactites et fistuleuses (les plus fines) tombant du plafond. Un spectacle exceptionnel qui émerveillera tous les visiteurs. Dans cette obscurité ambiante, certains pourront laisser s’exprimer leur imagination en devinant des formes étranges, mystérieuses ou encore fantastiques.

Des trésors préhistoriques

Dans une seconde cavité, découverte quelques mètres plus loin en 1952, existe un véritable trésor préhistorique. Cette salle impose le silence tant le visiteur est saisi par la solennité de ce lieu de culte, fréquenté dès l’homme de Cro-Magnon, durant plus de dix millénaires.

Partout, nos ancêtres ont laissé des traces de leurs passages à différentes époques (entre 25 000 et 14 000 av J-C) : des bris de stalagmites, des empreintes de mains, des signes géométriques… Devant ces témoignages fragiles, la progression se fait avec retenue jusqu’à la longue alcôve du fond où surgissent de la paroi bouquetins, cervidés et mammouths.

La visite guidée permet de mieux comprendre comment les artistes qui se sont exprimés ici ont dialogué avec les parois de la grotte ! Il vous faut compter environ 1h15 de visite.

Francis vous en parle...

Qui mieux que l’un des maîtres des lieux, pour parler de ces incroyables et si préservées Grottes de Cougnac ?

Pourquoi c'est sympa ?

À 2 pas de la cité médiévale de Gourdon

Avec un peu de chance, vous pourrez voir quelques tritons habitants ces lieux

Des pluies de stalactites et fistuleuses comme figées

Vivre une visite inoubliable avec un guide d’exception