© Cyril Novello

Patrimoine bâti

Ici, on fait pousser les cailloux

Une richesse patrimoniale, comme un ivre ouvert sur notre histoire.

Dans les Causses du Quercy, la pierre est omniprésente, dans le paysage comme dans le patrimoine. Selon l’adage local, « ici, on fait pousser les cailloux ». Les dolmens, murets, caselles, qui partout fleurissent sur le causse sont là pour en témoigner : la richesse de ce territoire, c’est sa pierre !

Il y a près de 5500 ans, les hommes du néolithique ont érigé d’impressionnantes sépultures mégalithiques : les dolmens. On en compte 365 sur le territoire du Parc. De Livernon à Gréalou, de Miers à Limogne, vous les découvrez au fil de vos promenades sur les sentiers de randonnée.

En flânant dans les villages, vous découvrez une architecture rurale typique issue de la pierre : lavoirs-papillons, puits, caselles et gariottes (abris de bergers), pigeonniers … sans oublier les murets de pierre sèche qui forment un réseau de plusieurs centaines de kilomètres sur le causse.

Vous souhaitez contribuer à la préservation de ce patrimoine ?  Le Parc et ses associations partenaires organisent régulièrement des chantiers de restauration de murets.