© Rémi Flament

Préhistoire et grottes ornées

La pierre comme témoin

La préhistoire, période où l'art des tous premiers hommes a laissé son empreinte dans les grottes ornées lotoise.

Quel est le rôle de l’homme dans tout ça ? L’homme est arrivé sur les Causses du Quercy, il y a prés de 200 000 ans pour Neandertal et prés de 35 000 ans pour Homo Sapiens. Ils ont laissé de nombreuses traces de leur passage notamment dans la pierre. Ainsi, on compte aujourd’hui, une vingtaine de grottes ornées, marquées de leur passage sur ces terres lotoises.

L'art pariétal comme expression

La grotte de Pech Merle, en est l’une des plus emblématiques. Joyau de l’art préhistorique, elle dévoile ses peintures authentiques, vieilles de plus de 25 000 ans. Nos lointains ancêtres, sont descendus dans les profondeurs de la Terre pour dessiner mammouths, chevaux, bisons, figures humaines … sans oublier la célèbre main en négatif devenue le symbole du Parc naturel régional : ici, le lien entre l’homme et la pierre révèle toute sa splendeur. A voir absolument !

L'histoire des hommes comme héritage

A Miers, l’Archéosite des Fieux témoigne lui aussi d’une très longue occupation humaine. Tour à tour piège de chasse pour Néandertal, puis abri et lieu d’expression artistique pour l’homme moderne, cette cavité naturelle a été utilisée par les hommes depuis près de 80 000 ans. Pour suivre leurs traces, participez à l’une des nombreuses animations organisées sur le site : taille de silex, chasse au propulseur, art pariétal …

La Préhistoire n’aura plus de secrets pour vous !