Géocaching et patrimoine en vélo dans la Vallée du Célé

Tout en douceur et en surprises

Une invitation ludique et originale pour découvrir le patrimoine bâti à travers un moyen de mobilité douce.

La boucle cyclotouristique à Vélo à Assistance Electrique est un bon moyen de découvrir la richesse du patrimoine historique et architectural local. Une cazelle par-ci, un cours d’eau par-là, un village typique, … autant de pépites qui jalonneront votre périple. Cette mobilité douce permet de s’adapter à tous types de public, des plus sportifs au plus contemplatifs.

Cette boucle, on peut la pratiquer simplement ou en la pimentant un peu avec le géocaching. Qu’est ce que c’est ? Une chasse au trésor high-tech, grandeur nature, pratiquée à l’aide d’un smartphone ou d‘un GPS. Le jeu consiste à trouver des objets cachés, surnommés caches. Il peut être pratiqué à tout âge. Un logbook (carnet de note) permet au geocacheur de laisser un commentaire sur son expérience qu’il peut ensuite partager avec le reste de la communauté via le site geocaching.com.

Cette boucle du Vers a été conçues par le Parc naturel régional des Causses du Quercy en partenariat avec la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat.

La boucle du Vers

Distance37 km
Durée3h30
Tarif15 € la journée

Au départ de Labastide-Murat, cette boucle descend le long de différents cours d’eau jusqu’au village de Cras. Elle emprunte ensuite la discrète et ombragée vallée du Vers et traverse deux de ses villages, Saint-Martin-de-Vers et Saint-Sauveur-La-Vallée. Son retour sur le Causse est marqué par le village de Soulomès. Cette boucle est signalisée par les panneaux boucles cyclo touristiques correspondant à la lettre A.

Cette boucle est proposée à 15 € la journée (minimum 14 ans et taille 1,50m) – tarifs dégressifs
Possibilité de prêt d’un siège vélo pour bébé

L’office de tourisme de Labastide Murat proposé également 2 autres boucles sur le Causse.