© Cyril Novello

Les châteaux du Lot

De châteaux, le Lot n'en manque pas !

Les châteaux de la Loire n’ont qu’à bien se tenir. Le Lot et ses nombreux châteaux, émerveilleront les plus petits comme les plus grands.

Les châteaux vous fascinent, vous avez envie de tenter la vie de château ?

Bonne nouvelle, le Lot en compte une quantité exceptionnelle. Voici une sélection des plus beaux d’entre eux à découvrir. Pour une visite, pour y passer une nuit, pour déguster un verre de vin de Cahors ou un bon repas… chacun y trouvera son bonheur !

Des châteaux à visiter

En premier lieu, un château ça se visite, en visite libre ou accompagnée, il y en a pour tous les goûts. Escalier à vis ou d’honneur, vitraux, décor sculpté, cour intérieure, jardin d’ornement, vestiges de forteresse médiévale, autant d’ouvrages d’art qui attirent l’œil et enchantent l’imaginaire. Un retour dans le passé…

Des châteaux où dormir

Des châteaux où manger

La vie de château rime également avec gourmandise, raffinement et bons produits. Les châteaux sont des lieux de choix pour des tables somptueuses et des assiettes de grands chefs. Les lustres, les décors peints, les nappes d’apparat brodées, sont autant d’éléments qui raviront les plus gourmets d’entre vous, au-delà de la magie que vous trouverez dans l’assiette.

Des châteaux viticoles

Dans le milieu du vin, on parle de domaine, de propriété et parfois de château viticole. Mais pourquoi autant d’appellation pour un seul et même lieu ? Avant la Révolution française, les seigneurs, seuls propriétaires terriens, se réservaient souvent les meilleurs terrains. Voilà qui explique pourquoi certains domaines de l’appellation Cahors, ont pour résidence un château.
Les barriques sont ainsi devenues les seigneurs de ses lieux… et le vin de Cahors, le roi de la table.

Des châteaux à découvrir au gré d’une balade

Le château fait partie intégrante du paysage lotois. Au détour d’un bosquet ou sur un promontoire rocheux, un ancien château des anglais ou un vestige des époques passées, sont autant d’édifices qui peuvent s’admirer durant une balade.
Comme des châteaux de cartes, certains édifices lotois sont aujourd’hui en partie effondrés. Les guerres, les incendies, les pillages ou tout simplement le temps y ont laissé leurs traces. Cependant, même partiellement détruits, ces témoins du passé gardent leur majesté et leur charme.
Voici une sélection de randonnées qui émerveilleront les passionnés de belles pierres :