© Louis Nespoulous

Festival de Rocamadour

La musique sacrée s’invite à Rocamadour

Chants grégoriens, choeur de chambre…

Grandes oeuvres, grands interprètes, jeunes artistes, et créations : vivez la musique sacrée et classique dans des lieux d’exceptions. Les rencontres artistiques s’opèrent dans l’acoustique unique de la basilique St-Sauveur de Rocamadour ou en plein air au pied de la cité. Le Festival de Rocamadour joue la carte de la générosité à l’égard des amateurs de musique et des amoureux du Lot. Rendez-vous du 15 au 26 août 2021 à Rocamadour et ses alentours pour partager des émotions musicales uniques. 

La programmation 2021

Pour cette 16ème édition, dont la thématique s’intitule Authentiques héritages, vous pourrez voyager avec des répertoires exotiques mais aussi apprécier des saveurs plus locales grâce à Francis Poulenc, Christopher Gibert ou certains chefs étoilés tels que Julien Poisot ou Stéphane Andrieux. Cette édition surprendra aussi par son éclectisme et ses accents populaires : les voix corses de Barbara Furtuna ou le duo guitare – accordéon de Félicien Brut et Thibault Garcia apporteront « de nouvelles sonorités sans perdre de vue l’excellence musicale cultivée par l’équipe artistique du festival, explique Emmeran Rollin, son directeur ». Comme chaque été, l’exceptionnelle acoustique de la Basilique St Sauveur stimulera des grands noms et des grands ensembles tels que Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, Nigel Short, Renaud Capuçon et Alexandre Tharaud qui clôturera cette édition avec ses doigts de fée.

Des concerts en plein air

Les amateurs de grands espaces seront également gâtés avec deux Concerts au pied de la cité de Rocamadour, dans la vallée de l’Alzou. Le 24 août, les 4 Saisons de Vivaldi seront jouées en plein-air par Le Concert de la Loge. Le 25 août, Philippe Jaroussky interprètera le Stabat Mater de Pergolèse dans ce même espace avec la cité de Rocamadour en fond de scène. Deux soirées grandioses dans un cadre majestueux pour accueillir un large public. En 2020, les Concerts sous les étoiles avaient séduit par leur puissance et leur intimité. Ils seront reconduits le 19 août au Château de Haute-Serre à Cieurac et le 20 août au Dolmen de Magès (sur les hauteurs de Rocamadour).

Des rendez-vous dès juin

Pour lancer l’été, Emmeran Rollin proposera un récital d’orgue dédié à Bach le 26 juin. L’occasion de découvrir en live le programme de Vibrance, le premier album de la Collection de disques du Festival de Rocamadour.

Le 28 octobre, la musique se mêlera aux mets et aux malbecs du Château de Mercuès à l’occasion d’une dégustation croisée animée par La Sportelle