© Cyril Novello

Cabrerets

Niché au creux de la falaise

Un petit bourg qui mérite le coup d'oeil.

Le village de Cabrerets ne serait peut-être pas si connu s’il n’abritait pas les célèbres grottes du Pech Merle.

Pourtant ce village niché au creux de la falaise de Rochechourbe mérite le coup d’oeil. Au confluent de la vallée de la Sagne et de la vallée du Célé, il est aussi à seulement quelques kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie. Accroché à la corniche, on peut y voir de nombreuses maisons troglodytes ainsi que les ruines du château des anglais dit aussi château du diable selon sa légende.

Un second château trône sur un promontoire et surplombe la rivière. Construit au XVe siècle, ce château est magnifiquement conservé. Il n’est pas ouvert à la visite hormis lors des journées du Patrimoine.

Petit bourg qui abrite de célèbres grottes 

Le Lot a son Lascaux : la Grotte du Pech-Merle à Cabrerets. Mais ici, on visite la véritable grotte ornée. Des chevaux, des mammouths, des bisons, ponctués de points, de traits, de mains : quelle frise ! Le tout dans un décor naturel de concrétions qui rehausse la beauté des peintures. L’ensemble est vieux de 25 000 ans et laisse pantois… 

Un village qui regorge d'activités

Situé sur le GR 651, une variante du Chemin de St Jacques de Compostelle, c’est le lieu idéal pour une halte dans un cadre pittoresque.

Il possède une plage non surveillée mais où il fait bon se baigner. À quelques kilomètres de là, en remontant vers Sauliac ou en descendant vers Cahors, vous trouverez des bases de loisirs, qui proposent de nombreuses activités de pleine nature : canoë, escalade, spéléo, accro-roche, tyrolienne…

Ce village est au coeur du Pole de Pleine Nature de la Vallée du Célé, réputé pour un ensemble d’activités de pleine nature.

Un circuit routier au coeur du Célé

Plus d'infos