Web21 180926193822 Montcuq © C.novelloWeb21 180926193822 Montcuq © C.novello

MONTCUQ

Il ne laisse pas indifférent

On vient par curiosité, on reste pour sa douceur de vivre !

Montcuq-en-Quercy-Blanc se dresse sur sa butte au coeur du Quercy Blanc, ce territoire baigné par le soleil, où pousse sans effort le melon, la lavande, les tournesols et le raisin.

Ce petit village doit sa popularité à son nom, qui fait rire depuis des décennies ! Ce village a été mis en lumière par Daniel Prévost en 1976, dans l’émission le Petit Rapporteur. C’est en usant et en abusant de jeux de mots autour de son nom, que l’humoriste a fait connaître Montcuq et a considérablement contribué à accroitre sa notoriété !

 

Et si les gens y viennent d’abord par curiosité pour voir à quoi ce célèbre village ressemble et se prendre en photo devant le panneau, ils y restent car à Montcuq on trouve une certaine douceur de vivre !

Il faut déambuler dans les ruelles médiévales au charme fou qui dévalent la colline depuis la tour-donjon, faire un tour de marché le dimanche matin à la rencontre des producteurs locaux, se baigner au plan d’eau de Saint-Sernin (Pavillon bleu), pour comprendre combien il fait bon vivre ici !

Montcuq et Nino Ferrer

Un village sur la via podensis

Montcuq est aussi un village-étape sur la route de Compostelle. Il est possible de visiter le village en suivant l’itinéraire balisé qui mène pas à pas à travers les ruelles médiévales. Et après l’effort, le réconfort, en sirotant un rafraichissement à une terrasse de café, avant de rejoindre un des nombreux hébergements qu’offre le village aux pélerins en transit.

L’église Sainte-Hilaire au coeur du village ou bien la Chapelle de Rouillac à 4 km du centre, sont aussi des lieux de passage où les pèlerins font halte pour découvrir les vitraux aux couleurs vives retraçant les vies du christ ou les magnifiques fresques.

Un circuit routier au coeur du Quercy Blanc

Plus d'infos

Fermer