©visite ville Cahors (2)

Atelier de Rénovation Urbaine et Patrimoniale - « des Quartiers Anciens Durables vers l’Éco-quartier »

Culturelle, Atelier, Gastronomie, Historique, Patrimoine à Cahors
  • L’association Cahors, les Patrimoines en Mouvement organise le mardi 8 novembre 2022, à 17h, son premier Atelier de Rénovation Urbaine et Patrimoniale, ouvert à tous, gratuit et sur inscription. Ces ateliers ont pour but de rassembler des personnes de toutes les générations et de tous les horizons et les inviter à mener une réflexion citoyenne collective autour de problématiques concernant le patrimoine cadurcien, ses quartiers…

    Ce premier atelier s’intéressera au potentiel du centre de...
    L’association Cahors, les Patrimoines en Mouvement organise le mardi 8 novembre 2022, à 17h, son premier Atelier de Rénovation Urbaine et Patrimoniale, ouvert à tous, gratuit et sur inscription. Ces ateliers ont pour but de rassembler des personnes de toutes les générations et de tous les horizons et les inviter à mener une réflexion citoyenne collective autour de problématiques concernant le patrimoine cadurcien, ses quartiers…

    Ce premier atelier s’intéressera au potentiel du centre de Cahors en tant qu’éco-quartier. En effet, les Sites Patrimoniaux Remarquables (anciens secteurs sauvegardés) présentent des caractéristiques urbanistiques spécifiques, fruits de l’histoire de chaque ville et des patrimoines qui les structurent. Habitat, commerces, services, mobilités, équipements ou encore espaces publics s’écrivent dans le temps long de leur histoire, avec les avantages et inconvénients de leur redynamisation ou délaissement. Forte de ce constat, Cahors a pris depuis de nombreuses années la mesure de ces enjeux et s’est inscrite dans le concept des Quartiers Anciens Durables pour porter son projet de reconquête et de redynamisation de son centre-ville.
    L’association lance l’invitation à tous les volontaires, forces vives de la ville (habitants, commerçants, professionnels, étudiants, acteurs sociaux et culturels, ...) à s’inscrire à ce premier atelier d’échange et de partage. L’objectif de cet atelier est double : fédérer des publics différents autour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux forts dans le cadre d’un atelier ludique et participatif ; rendre compte d’une contribution citoyenne pour questionner l’opportunité d’une labellisation nationale « Éco-quartiers ».

    Avec le concours de Sites et Cités Remarquables de France, et après l’introduction par un grand témoin et les présentations par trois experts nationaux, les cadurcien(ne)s exploiteront lors de cet atelier les points forts et les améliorations potentielles de la charte Eco Quartier.

    Nous vous attendons nombreux pour témoigner, proposer et enrichir la contribution de l’association lors de ce premier atelier, qui sera suivi d’un moment de convivialité et d’échanges.

    RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
    Atelier de rénovation urbaine et patrimoniale « Des quartiers anciens durables vers l’éco-quartier » :
    • Mardi 08 novembre 2022 à 17h – Salle 306 (3e étage) de l’espace Clément Marot (Place Bessières à Cahors)
    • Inscription obligatoire par simple mail adressé à contact@patrimoinesenmouvement.fr
  • Tarifs 2022
  • Gratuit

    • Les expositions

  • Général
    À partir de 5 €

    • L'apéro-patrimoine (avec verre offert)