Voir les photos (4)

Circuit de la Cité de Capdenac

Promenades et Randonnées (PR) à Capdenac
3.4 km
Pédestre
1h 30min
Très facile
  • Panorama exceptionnel sur la vallée du Lot qui encercle le site et la cité de Capdenac-Gare qui est née au XIXe siècle dans la vallée.

    Ancien lieu d’échange celtique puis romain, la pointe rocheuse sur laquelle se dessine Capdenac- le-Haut aujourd’hui devient, au Moyen-Âge, une citadelle. Elle est placée au croisement de trois régions et dépend d’une seigneurie complexe. Centré autour de son donjon, la tour de Modon, le village occupe la pointe du plateau rocheux, dans le prolongement de la...
    Panorama exceptionnel sur la vallée du Lot qui encercle le site et la cité de Capdenac-Gare qui est née au XIXe siècle dans la vallée.

    Ancien lieu d’échange celtique puis romain, la pointe rocheuse sur laquelle se dessine Capdenac- le-Haut aujourd’hui devient, au Moyen-Âge, une citadelle. Elle est placée au croisement de trois régions et dépend d’une seigneurie complexe. Centré autour de son donjon, la tour de Modon, le village occupe la pointe du plateau rocheux, dans le prolongement de la falaise. Autour de cet éperon, coulent les eaux puissantes du Lot. Le village et ses abords s’offrent en belvédères de cette vallée que Capdenac domine de plus d’une centaine de mètres.

    La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous.

    - Difficultés particulières : ATTENTION ! Passage sur sentier étroit en surplomb de falaises.
    - Une visite en autonomie du village est possible avec le fascicule « les clefs de Capdenac-Le-Haut ».