Voir les photos (2)
Cleanwalk Story - 25082023 - 1

"Cleanwalk" à Lacave

Sports et loisirs, Sortie Nature, Eau, Environnement, Randonnée à Lacave
  • Pour agir sur le fléau des déchets sauvages, une "Cleanwalk" est organisée en bordure de Dordogne. Aux manettes, la commune en collaboration avec Holiway, une toute nouvelle application mobile qui encourage ses utilisateurs à relever des défis écoreponsables.
    Qu’est-ce qu’une cleanwalk ?
    “De plus en plus de citoyens se regroupent pour nettoyer des lieux publics et ainsi, montrer que chacun peut contribuer, à son échelle, à la protection de l’environnement”. Source : cleanwalk.org. Ce projet,...
    Pour agir sur le fléau des déchets sauvages, une "Cleanwalk" est organisée en bordure de Dordogne. Aux manettes, la commune en collaboration avec Holiway, une toute nouvelle application mobile qui encourage ses utilisateurs à relever des défis écoreponsables.
    Qu’est-ce qu’une cleanwalk ?
    “De plus en plus de citoyens se regroupent pour nettoyer des lieux publics et ainsi, montrer que chacun peut contribuer, à son échelle, à la protection de l’environnement”. Source : cleanwalk.org. Ce projet, Stéphane Chambon, le maire, l’avait en tête depuis longtemps pour sa commune, et à juste titre : “En période estivale, notre situation en bordure de Dordogne attire de nombreux touristes, avec les grottes de Lacave et les hébergements touristiques. Cela représente un risque de pollution accru”, commente-t-il. En effet, le village de 250 habitants triple sa population en haute saison. “Nous avons quelques soucis au niveau des poubelles, les gens ne font pas toujours attention. Beaucoup d’incivilités nous échappent car elles ont lieu à l’abri des regards”.
    Avec ce ramassage de déchets volontaire, il espère sensibiliser les locaux et les vacanciers à cette problématique.
    Déroulé de l’événement
    En introduction, une sensibilisation à la trace de l’homme laissée par les déchets sera réalisée par un intervenant spécialisé ;
    Durant tout le parcours, les participants ramasseront les déchets (avec une paire de gants à usage unique fournie par le Leclerc de Souillac) pour les mettre dans des sacs poubelles selon la nature du déchet (carton, papier, verre, déchets organiques, autres
    A la fin du ramassage, un quizz sur les déchets et l’empreinte du voyageur sera mis en place (QR code pour l’accès au jeu). Puis, un apéritif à base de cocktails et de produits locaux sera offert au camping Lodg’ing’

    Un comptage des déchets ramassés sera effectué. Les bouteilles plastiques seront amenées au Leclerc de Souillac pour être recyclées et générer un don en € à Emmaüs Nord Lot.
    En cadeau, les participants repartiront avec l’écocup du verre de l’amitié, un QR code pour s’inscrire à Holiway et créditer les points du challenge collectif, ainsi qu’un lot pour les gagnants du jeu.
    L’événement est organisé par la commune de Lacave en partenariat avec Holiway, Il est soutenu par l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne et le Leclerc de Souillac, qui participe également à l’événement “Nettoyons la nature”.
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer