L’Ensemble la Sportelle est heureux de renouer en 2023 avec le grand rendez-vous des concerts de Pâques, ce moment fondateur qui a inspiré tant de chefs d’œuvre. Deux maîtres absolus de la musique sacrée composent ce concert : l’un de la Renaissance espagnole, Tomás Luis de Victoria, et l’autre, le maître du baroque allemand, Jean-Sébastien Bach. Ces deux compositeurs ont consacré leurs vies à l’expression musicale de la spiritualité. C’est si palpable, qu’alors qu’elles ont été écrites il y...
L’Ensemble la Sportelle est heureux de renouer en 2023 avec le grand rendez-vous des concerts de Pâques, ce moment fondateur qui a inspiré tant de chefs d’œuvre. Deux maîtres absolus de la musique sacrée composent ce concert : l’un de la Renaissance espagnole, Tomás Luis de Victoria, et l’autre, le maître du baroque allemand, Jean-Sébastien Bach. Ces deux compositeurs ont consacré leurs vies à l’expression musicale de la spiritualité. C’est si palpable, qu’alors qu’elles ont été écrites il y a plus de 300 ans dans des sociétés qui n’ont plus grand chose à voir avec notre vie actuelle, que ces musiques continuent de nous toucher directement. .
Les premières pièces de Victoria font entendre la voix du Christ en route vers sa mort : c’est l’homme pleinement conscient de sa vulnérabilité que l’on entend là. Puis par la musique de Bach, on perçoit le combat qui se joue à Pâques entre la mort et la vraie vie. Pâques enfin arrive, avec une naissance, celle de l'Église, célébrée par Guerrero. Le concert s’achève avec Marie, étoile de la mer, cœur de la vie spirituelle de Rocamadour.
Pièce orgue seul (à définir)
TOMÁS LUIS DE VICTORIA (1548 - 1611)__Répons des ténèbres
TOMÁS LUIS DE VICTORIA__Caligaverunt oculi mei
TOMÁS LUIS DE VICTORIA__Animam meam dilecta
TOMÁS LUIS DE VICTORIA __Ecce quomodo
JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685 - 1750) __Es ist der alte Bund BWV 106
JEAN-SÉBASTIEN BACH __Den Tod BWV 4
Pièce d’orgue seul (à définir)
FRANCISCO GUERRERO (1528 - 1599) __Lauda mater ecclesia
TOMÁS LUIS DE VICTORIA __Ave Maris stella