La Toison d’Art

Concert - La Toison d’Art

Culturelle, Concert, Musique à Cahors
  • La Toison d’Art présente dans le cadre de sa tournée française un concert exceptionnel à Cahors (à l'Eglise Saint-Barthélemy) le vendredi 18 août à 20h30.

    Le Chœur Oxford Voices est un chœur de chambre de voix mixtes spécialisé dans l'interprétation de la musique vocale anglaise du XVIe au XXe siècle. Composé de huit voix mixtes, tous choristes de haut niveau qui ont travaillé régulièrement avec Mark SHEPHERD ces dernières années.

    Locations et informations :
    - Office de Tourisme de Cahors...
    La Toison d’Art présente dans le cadre de sa tournée française un concert exceptionnel à Cahors (à l'Eglise Saint-Barthélemy) le vendredi 18 août à 20h30.

    Le Chœur Oxford Voices est un chœur de chambre de voix mixtes spécialisé dans l'interprétation de la musique vocale anglaise du XVIe au XXe siècle. Composé de huit voix mixtes, tous choristes de haut niveau qui ont travaillé régulièrement avec Mark SHEPHERD ces dernières années.

    Locations et informations :
    - Office de Tourisme de Cahors Vallée du Lot 05 65 53 20 65
    - Fnac : www.fnac.com
    - A l’église une heure avant le début du concert.
    Oxford Voices Consort. Voix mixtes « Les Voix d’Oxford ». Direction : Mark Shepherd

    Le Chœur Oxford Voices est un chœur de chambre de voix mixtes spécialisé dans l'interprétation de la musique vocale anglaise du XVIe au XXe siècle.

    Le Chœur a été fondé en 2002 par son directeur, Mark Shepherd, juste après qu'il ait dirigé durant plusieurs années la Schola Cantorum d'Oxford, qui est le plus ancien et le meilleur des chœurs de l'Université d'Oxford, formation qui fut dirigée par Benjamin Britten et Michael Tippett. Plusieurs chanteurs d'Oxford Voices ont été membres de la Schola Cantorum d'Oxford.

    Oxford Voices Consort est composé de huit voix mixtes, tous choristes de haut niveau qui ont travaillé régulièrement avec Mark SHEPHERD ces dernières années.

    Avec Oxford Voices Consort, Mark Shepherd prolonge sa réputation bien établie de présentation de l'excellence chorale en France, ayant dirigé ces dernières années de nombreux concerts à Strasbourg, Metz, Niort, Poitiers, Lyon et Paris.

    Oxford Voices a fait ses débuts à Paris durant l'été 2002 et a réalisé plusieurs concerts de chefs-d'œuvre de la musique anglaise du XVIe siècle et du Requiem de Fauré.

    Les années suivantes, l'Ensemble a réalisé des tournées de concerts en France, au cours desquelles il a chanté dans le cadre des Nuits Musicales d'Uzès et du Festival Musique et Nature ainsi qu'en l'Abbaye de Tournus et en la Collégiale de Six-Fours avec un très grand succès.

    Oxford Voices s’est produit dans le cadre de Voix d'Eté en Creuse, du Festival Bouche à Oreille, des Falaises Musicales, du Festival de Pontlevoy, du Festival Musique en l’Ile de Paris, de « Tournus en Chœurs », des Estives Musicales de Louvie-Juzon, de Musique et Esprit en l’Abbaye du Thoronet.

    A l'occasion de ces concerts plusieurs directeurs de festivals ont désigné Oxford Voices comme une des meilleures formations vocales qu'ils ont accueilli ces dernières années.

    Le chœur a été invité à se produire dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Lourdes ainsi qu'en Lorraine par l’Institut Théodore Gouvy pour un concert en la Collégiale Saint-Etienne de Hombourg-Haut. Il a participé au Premier Festival International de Chant Choral de Saint-Pétersbourg en donnant un concert dans la Petite Salle de la Philharmonie et en prenant part au Concert de Gala organisé au Musée de l’Ermitage.

    Oxford Voices a participé au Festival Correspondances, aux Semaines Musicales de Quimper et à la Nuit des Chœurs organisée depuis 2001 en Belgique dans le cadre exceptionnel des ruines de Villiers-la-Ville et qui accueille plus de 15.000 auditeurs sur un week-end.

    Il a participé aux Musicales de Normandie en l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen et a présenté un concert exceptionnel au Grand Théâtre d’Angers.

    Il a été invité une seconde fois aux Musicales de Normandie ainsi qu'en l'Abbaye de Marcillac-Lanville, au Festival des Eglises Romanes du Berri, à Vannes, Tournus et Paris puis s'est produit à Fécamp et Rouen ainsi que dans le cadre des Musicales en Puisaye Foreterre.

    Il a notamment participé aux Nuits Musicales en Vendée Romane, aux Musicales du Golfe, au Festival de l'Abbaye de Guîtres et à l'Eté Musical en Bergerac.

    Plus récemment, Oxford Voices a participé au Festival du Comminges, aux Rencontres Musicales du Mont Dore, aux Estivales de Lavaur et aux Heures Musicales du Haut-Anjou.

    Le chœur a été invité à participer à la première édition de l’Esprit des Voix, festival et académie de musique sacrée du Grand Annecy.

    Mark SHEPHERD :

    Mark Shepherd a développé sa passion pour la musique chorale comme choriste à Westminster Abbey, y chantant pratiquement chaque jour durant quatre ans et participant à de nombreuses célébrations royales et nationales.

    Il devient ensuite « Organ scholar » à l’Université d’Oxford, étudiant la musique et dirigeant le chœur d’Exeter College. Durant les dix années suivantes, il travaille comme musicien de cathédrale, se présentant à la fois comme organiste et chef de chœur, participant régulièrement à des émissions de radio et des concerts en Europe et aux Etats-Unis.

    En 1997, il est engagé comme directeur de la Schola Cantorum d’Oxford, le meilleur chœur mixte de l’Université d’Oxford, et entreprend des enregistrements et des tournées avec le chœur, notamment en France.

    En 2000, le chœur remporte le premier prix du prestigieux Concours International de Chant Choral d’Osaka au Japon puis Mark Shepherd fonde « Oxford Voices », un chœur de jeunes chanteurs professionnels, pratiquement tous diplômés d’Oxford et Cambridge. Depuis lors, le chœur s’est produit en France à de nombreuses reprises, donnant des concerts très remarqués dans plusieurs régions.

    Oxford Voices Consort est un nouveau groupe, créé pour continuer la belle aventure de Mark Shepherd en France.

    Mark Shepherd est actuellement Directeur de la Musique à Charterhouse, une des plus prestigieuses écoles d’Angleterre, fondée en 1611 et qui compta parmi ses élèves le compositeur Ralph Vaughan Williams.
  • Tarifs 2024
  • Général
    À partir de 20 €
  • Tarif réduit
    À partir de 14 €
Fermer