Voir les photos (2)
liturgie

Conférence « Architecture et liturgie»

Culturelle, Conférence, Historique, Patrimoine à Marcilhac-sur-Célé
  • Conférence donnée par Claude Soirot.

    Pour servir à des réunions publiques, un édifice fonctionnel exige trois conditions : l'espace pour les mouvements, la visibilité de ce qu'on vient y voir et une bonne acoustique. On admet donc facilement une influence de la liturgie sur les édifices cultuels dont la destination commande toute l'architecture, le bâtiment manifestant le «mystère» du culte et le sacré (l'église est un lieu de théophanie où Dieu et l'homme communiquent). L'architecture...
    Conférence donnée par Claude Soirot.

    Pour servir à des réunions publiques, un édifice fonctionnel exige trois conditions : l'espace pour les mouvements, la visibilité de ce qu'on vient y voir et une bonne acoustique. On admet donc facilement une influence de la liturgie sur les édifices cultuels dont la destination commande toute l'architecture, le bâtiment manifestant le «mystère» du culte et le sacré (l'église est un lieu de théophanie où Dieu et l'homme communiquent). L'architecture cultuelle s'est donc adaptée, au cours des siècles, à la liturgie et à ses évolutions sans que jamais une disposition ne soit apparue comme canonique. Elle porte en elle-même les conceptions spirituelles du pays et de l'époque qui l'ont vu naître. C'est ce que nous transmet l'étude des différents types d'architecture qui se sont succèdés.
    A une époque où la pratique religieuse se raréfie et/ou le voyageur au long cours découvre des édifices cultuels de religions variées, le conférencier propose de répondre à la question de la création des formes architecturales déterminées par les pratiques liturgiques, dans notre proche environnement.
  • Tarifs 2024
  • Gratuit

    • sur réservation

Horaires
Horaires
  • Le 12 août 2024 à 17:30
Fermer