Organisée par Latitude les amis de Barbara Phillips
La saison 2025 de l’association Latitude, les Amis de Barbara Phillips débutera le lundi 7 juillet, à la Salle voûtée de Saint-Martin-Labouval à 21h, avec une évocation des Cahorsins, ces marchands quercinois qui dominèrent le commerce en Europe aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles.
L’historien, Patrice Foissac mettra en lumière un pan relativement ignoré de notre histoire médiévale, la domination exercée par les "cahorsins" sur le commerce international à cette époque. En effet, depuis leurs comptoirs de Méditerranée (Marseille et Montpellier) et de l'Atlantique (La Rochelle), ces marchands ont régné sur le commerce continental, accumulant fortune et charges et devenant ainsi les bailleurs de fonds des grands de ce monde.
Supplantés progressivement par les Italiens, victimes de la mauvaise réputation des prêteurs d'argent, ils ont progressivement été oubliés et négligés par l'historiographie moderne et même contemporaine. Patrice Foissac s’attachera tout d'abord à démontrer la réalité de leur prépondérance pour ensuite étudier les raisons d'un oubli à réparer. Patrice Foissac est docteur en histoire médiévale, chercheur associé à l’université Toulouse Jean-Jaurès (Framespa) et ancien président de la Société des études du Lot
La conférence sera animée par l'historien Patrice Foissac