abbayemarcilhac

Conférence: "Quand les Saints d’Aquitaine Évangélisaient les Belges"

Culturelle, Conférence, Historique à Marcilhac-sur-Célé

Gratuit
  • Un grand nombre de personnages originaires d’Aquitaine ont joué un rôle important dans la christianisation des régions situées dans le Nord de la France d’aujourd’hui et dans ce qui deviendra la Belgique.
    La conférence se centrera sur le VIIè siècle, soit les temps mérovingiens.
    Seront évoquées en particulier les pérégrinations de 3 évangélisateurs venus du Sud lutter contre le paganisme, Saint Amand, plutôt centré sur la Flandre, Saint Remacle et Saint Hadelin, plutôt sur la Wallonie, dans...
    Un grand nombre de personnages originaires d’Aquitaine ont joué un rôle important dans la christianisation des régions situées dans le Nord de la France d’aujourd’hui et dans ce qui deviendra la Belgique.
    La conférence se centrera sur le VIIè siècle, soit les temps mérovingiens.
    Seront évoquées en particulier les pérégrinations de 3 évangélisateurs venus du Sud lutter contre le paganisme, Saint Amand, plutôt centré sur la Flandre, Saint Remacle et Saint Hadelin, plutôt sur la Wallonie, dans le contexte pour le moins difficile de l’époque, avec leurs différentes facettes: moine, reclus, pèlerin, fondateur d’abbaye, et les conséquences de leur présence sur le devenir des contrées évangélisées et sur l’Histoire.
    par Jacques FANIELLE
    sur réservation
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 16 août 2021