Voir les photos (2)
Affiches Fabrique - Retour à la forêt

Conférence, "Retour à la Forêt" par Geneviève Michon

Culturelle, Conférence, Environnement, Fleurs Plantes à Figeac
  • La première conférence de l'année abordera un sujet jusqu'ici pour nous car il s'agit de la forêt . Elle s'intitule : Retour à la forêt - Un nouvelle façon d'habiter le monde? et aura lieu à la salle Roger Laval mercredi 17 janvier 2024 à 18 heures.
    Ci-joint une photo de la conférencière et l'affiche.

    La conférencière est Geneviève Michon, Ethnobotaniste, Directrice de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), spécialiste des relations entre sociétés et forêts. ...
    La première conférence de l'année abordera un sujet jusqu'ici pour nous car il s'agit de la forêt . Elle s'intitule : Retour à la forêt - Un nouvelle façon d'habiter le monde? et aura lieu à la salle Roger Laval mercredi 17 janvier 2024 à 18 heures.
    Ci-joint une photo de la conférencière et l'affiche.

    La conférencière est Geneviève Michon, Ethnobotaniste, Directrice de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), spécialiste des relations entre sociétés et forêts. Elle a consigné ses observations dans le livre « Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde » (Actes Sud, 2015) et dirigé l’ouvrage « Habiter la forêt tropicale au XXIe siècle » en collaboration avec Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo (IRD Éditions, 2019)
    Résumé :
    La forêt nous a construits, elle est lovée au plus profond de nous-mêmes, mais nous l'avons longtemps désertée, exploitée, convertie. Aujourd'hui, on la redécouvre en lui assignant de nouvelles qualités, de nouvelles fonctions et de nouveaux usages, alors même que sa transformation dans nos paysages est de plus en plus radicale.
    Redéfinie par certains non plus comme une ressource économique à exploiter, mais comme un espace pour se nourrir, se soigner, se réjouir ensemble, renouer avec l’altérité du sauvage, reste-t-elle encore un espace en dehors de notre monde? Constitue-t-elle un refuge, un rempart, ou un espace de revendication face aux dérapages de notre civilisation ou à nos angoisses sur l'avenir de la planète ? Que nous dit-elle de l'émergence d'un nouveau rapport au monde et à la nature?
  • Tarifs 2024
  • Gratuit

    • sur réservation

Fermer