Organisée par Latitude, Les Amis de Barbara Phillips
La pratique sportive durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) révèle des enjeux politiques et sociaux majeurs. D'abord outil de propagande et d'encadrement de la "nouvelle jeunesse de France", le sport est aussi un moyen concret d'améliorer un quotidien marqué par les privations et la morosité de l’Occupation. Il favorise la création de liens et de réseaux qui alimenteront ceux de la Résistance intérieure. Ainsi, de nombreux résistants lotois tels Chapou, Gralias, Baduel et le docteur Garnal, étaient membres de clubs sportifs avant-guerre.
Dans les premiers maquis du Lot, la pratique sportive permet aux combattants de maintenir leur condition physique en prévision des affrontements à venir. À la Libération, des matchs sont organisés entre équipes civiles et celles du maquis, tandis que certaines infrastructures sportives prennent le nom de figures marquantes de la période.
La soirée se terminera par un verre de l'amitié offert par l’association.
Charlotte Leroy et Enzo Delpech, diplômés d’histoire à l’Université de Limoges (87) et actuellement chargés de missions pour le musée de la Résistance du Lot auprès de la Ville de Cahors
Renseignements par mail, téléphone ou sur le site internet.
Toutes les rencontres de Latitude sont gratuites mais vous pouvez adhérer à l’association pour 10 €.