MicrosoftTeams-image (6)

Exposition : “L'Amour fou” de Corentin Canesson

Culturelle, Exposition, Peinture à Saint-Cirq-Lapopie
  • En 2023, Corentin Canesson prend ses quartiers d’été aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie.

    Peintre hyper-productif, ses images se nourrissent de sa conversation ininterrompue avec l’histoire de la peinture qui les a précédées, références qu’il convoque avec admiration mais sans respect excessif dans des compositions à l’énergie vibrante, saturées de coups de pinceaux vifs et expressifs. Sur la toile, alternent figuration et abstraction, lettrage, paysage et portrait, dans de savantes...
    En 2023, Corentin Canesson prend ses quartiers d’été aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie.

    Peintre hyper-productif, ses images se nourrissent de sa conversation ininterrompue avec l’histoire de la peinture qui les a précédées, références qu’il convoque avec admiration mais sans respect excessif dans des compositions à l’énergie vibrante, saturées de coups de pinceaux vifs et expressifs. Sur la toile, alternent figuration et abstraction, lettrage, paysage et portrait, dans de savantes combinaisons de couleur. Également musicien, il se produit avec le groupe TNHCH, composé d’artistes ami(e)s.

    Au cœur de son processus créatif, Corentin Canesson place la collaboration et l’échange et c’est ainsi qu’il conçoit son projet pour les Maisons Daura dont le titre, emprunté à André Breton, illustre habitant de Saint-Cirq-Lapopie, exprime l’amour de l’artiste pour les œuvres d’art et ceux qui les créent. Embrassant la nature protéiforme du lieu, il y aménage simultanément son espace d’exposition, son atelier de peinture, son studio d’enregistrement musical et son cadre de vie le temps d’un été. L’exposition qu’il conçoit, pensée comme un salon accueillant au cœur de la moiteur estivale, croise une sélection d’œuvres de la collection des Abattoirs, une série de ses propres peintures ainsi que des œuvres d’ami(e)s artistes invité(e)s, offrant ainsi un cheminement subjectif à travers la peinture de ces dernières décennies. Tout au long de l’été, Corentin Canesson produit de nouvelles œuvres et de nouvelles expérimentations musicales, avec artistes et musicien(ne)s de passage, qui pourraient donner lieu à quelques concerts impromptus à Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie.

    En partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
    Vernissage le samedi 17 juin
  • Tarifs 2024
  • Gratuit
Fermer