Voir les photos (9)
MicrosoftTeams-image (20)

Festival Cahors Juin Jardins

Cahors Juin Jardin, Culturelle, Festival, Fleurs Plantes à Cahors
  • Le festival Cahors Juin Jardins est né en juin 2006 à l'initiative d'Isabelle Marrou, directrice artistique, à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins et de la valorisation des jardins secrets de Cahors, labellisés remarquables la même année par le ministère de la Culture.

    Son but est de valoriser le patrimoine et les jardins de Cahors en invitant la création contemporaine dans les jardins, publics et privés. Cahors Juin Jardins accueille chaque année des...
    Le festival Cahors Juin Jardins est né en juin 2006 à l'initiative d'Isabelle Marrou, directrice artistique, à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins et de la valorisation des jardins secrets de Cahors, labellisés remarquables la même année par le ministère de la Culture.

    Son but est de valoriser le patrimoine et les jardins de Cahors en invitant la création contemporaine dans les jardins, publics et privés. Cahors Juin Jardins accueille chaque année des artistes plasticiens, designers, performeurs, architectes, des artistes de land art... autour d'une thématique qui ressource le contenu de sa programmation.

    Retrouvez l'édition 2022 du 3 au 5 juin pour le festival, ainsi que tout au long du mois de juin avec els rendez-vous aux jardins paysage

    INFORMATIONS PRATIQUES :

    - La Roudoulette propose une restauration locale et sauvage et de quoi se rafraîchir les 3, 4 et 5 juin Village CJJ de 11h à 23h.
    - Les jardins secrets et parcs de Cahors sont ouverts de 8h à 20h.
    - Les jardins privés de Cahors sont numérotés et ouverts les 4 et 5 juin de 11h à 19h.
    - Les œuvres dans les jardins sont signalisées par des lettres et visibles du 3 au 30 juin.
    - Le showroom des sculptures de Marc Petit dans le jardin de la maison Lagrive est ouvert à la visite
    de présentation des pièces de la série « Les Mythologiques » de 14h à 19h du 3 juin au 17 juillet -Entrée libre.
    - L’exposition « Dessins » de Victor Soren au jardin de la maison Lagrive est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h, du 3 juin au 17 juillet - Entrée libre.
    - Les jardins paysages sont ouverts et libres d’accès toute l’année. Retrouvez les animations les deux premiers week-end de juin.


    Retrouvez toutes les informations sur le site www.cahorsjuinjardins.fr, sur Facebook Cjj46 et sur Instagram Cahorsjuinjardins
    AU PROGRAMME :

    3 / 4 / 5 JUIN : LEVILLAGE CAHORS JUIN JARDINS
    Il revient sur les Allées Fénelon ! Point d’informations et de divertissements, avec ses Zomes de méditation, ses concerts et bien sûr, La Roudoulette, cabane de restauration avec que du bon, du local et du respectueux !



    VENDREDI 3 JUIN :



    9h30 > 16h // Allées Fénelon - Jardin de l’Agora
    À LA DÉCOUVERTE DES P’TITES BÊTES DE LA MARE : Une mare dans mon jardin. Découvrir les petites bêtes qui vivent dans les mares et apprendre à mieux connaître leur mode de vie... Une animation à destination des enfants des écoles élémentaires, proposée par l’Adasea.d’Oc dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Lot.
    Inscriptions au 05 65 20 39 37.

    9h30 > 16h // Allées Fénelon - Jardin de l’Agora
    VISITE DÉCOUVERTE de l'Agora d'agriculture urbaine avec l'association Autonomie Alimentaire Cahors et atelier semis dans l'esprit « récup » à destination des scolaires. Pour plus de renseignements sur le projet : autonomiealimentairecahors@gmail.com

    14h > 19h // Jardin de la maison Lagrive
    DU 3 JUIN AU 17 JUILLET « DESSIN », VICTOR SOREN. Victor Soren est un artiste habité qui fait corps avec son œuvre. Passé maître dans l’art du dessin en noir et blanc, au fusain ou à la pierre noire, son univers ténébreux est hanté de fantômes, d’un bestiaire inouï et d’enfants aux airs de poupées désarticulées. Un paradis perdu qui puise sa source auprès de Jérôme Bosch, Vermeer, Goya. Parallèlement, le showroom des sculptures de Marc Petit est ouvert à la visite
    avec présentation dans le jardin des pièces de la série « Les Mythologiques ». Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19 h, du 3 juin au 17 juillet

    17h > 19h BALADE INAUGURALE EN PRÉSENCE DES ARTISTES
    > Square Olivier-de-Magny Émergences telluriques, Collectif INCIPIT
    > Chapelle du foyer Lamourous Du pollen au cosmos, MASTO
    > Médiathèque du Grand Cahors & parvis Hortillonages et jardins sauvages, Patrick FRAYSSE Objets graines, grainothèque d’artistes de CJJ La lune et les graines, Alice FREYTET
    > Le CHAI Herbes Tissées, Antoine PETEL
    > Place Antonin Bergon Ondes magnétiques, Mireya SAMPER, (collaboration Caza d’Oro Mas d’Azil)

    19h > 20h // Village Cahors Juin Jardins INAUGURATION OFFICIELLE DU FESTIVAL CAHORS JUIN JARDINS En attendant le discours inaugural, vocalises, fabrication de cordes en chanvre, Zomes de méditation , atelier semis, haïku qui chamboule-tout et traditionnel buffet partagé.

    21h // Chapelle du foyer Lamourous DU POLLEN AU COSMOS. Ex saxophoniste du cultissime groupe Bérurier Noir, Masto propose un ciné concert avec une vidéo issue de ses archives photographiques (arbres, nuit, étoiles) et de ses rencontres à Cahors, associées à une partition jouée en direct au saxophone.



    SAMEDI 4 JUIN



    10h >16h // Rdv départ Jardin du bord de l’eau BALADE BIODIVERSITÉ. Faire escale de squares en jardins privés et découvrir la biodiversité avec Magali de l’association Carrefour des Sciences et des Arts, dans le cadre du dispositif
    régional Mobilisons-nous pour la biodiversité. Limitée à 20 personnes, inscriptions obligatoires à magali.constant@carrefoursciences.org ou 05 65 22 28 14 - Prévoir bonnes chaussures, eau, pique-nique.

    11h // Jardin de la médiathèque du Grand Cahors QUART D’HEURE DES TOUT-PETITS. Savourez les histoires, assis dans l’herbe sous la gloriette de la médiathèque !

    11h > 17h // Allées Fénelon - Village CJJ UNE BRÈVE HISTOIRE DU CHANVRE - ASSOCIATION LO CANABÉ. Et si l’on se tournait à nouveau vers le chanvre pour sortir des modèles de production pétrochimiques ? Découvrir la culture du chanvre et son histoire locale et globale à travers affiches, ouvrages historiques explicatifs, kakémonos en chanvre sérigraphiés et artéfacts artisanaux. Atelier de fabrication de cordes à partir du chanvre de 14h à 17h.

    11h > 19h LA BALADE DES JARDINS PRIVÉS Découvrir art, artisanat, artistes, paysagistes, acteurs dans les jardins privés de Cahors.

    13h30 // Ruines du Mont Saint-Cyr RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE - Saskia EDENS Rendez(vous 15 minutes avant, en bas de l’escalier du quartier Saint-Georges.

    14h > 19h // Jardin Cache-Cache DERNIÈRES NOUVELLES DU VIVANT - photographies de JEAN-CRIS. Il fut un temps pas si lointain où l’explosion printanière s’accompagnait d’un bourdonnement incessant. Depuis peu, dans la nature, le silence se fait de plus en plus assourdissant. Des photos qui sont de petites victoires éphémères sur une fin annoncée.

    15h30 // Jardin de la Médiathèque du Grand Cahors INAUGURATIONGRAINOTHÈQUEETTROCDEGRAINES. Apportez des sachets de graines et repartez avec de nouvelles !

    15h > 17h // Côté jardin ZENTANGLE, ateliers coopératifs. Création d’une œuvre collective animée par Mélanie et Nelly à partir de dessins géométriques Zen.

    15h > 17h // Le 103 LA FERME URBAINE : KAREN BLIXEN ET NOTRE LIEN AVEC LA NATURE. Un podcast de Tore Leifer, journaliste et écrivain Danois, autour de l’autrice danoise Karen Blixen et du lien qui unit l’homme et la nature. Sont évoquées sa ferme africaine au Kenya et sa maison natale, Rungstedlund au Nord de Copenhague qui héberge une réserve pour oiseaux. L’ambiance sonore est complétée d’une exposition des oiseaux de Bastien Lemaître. Dans le cadre de l’année du Danemark dans la série La Bulle d’Art, présenté par Le Bicolore. www.lebicolore.dk

    16h et 17h30 // Chapelle du foyer Lamourous DU POLLEN AU COSMOS Ciné concert, vidéo, archives photographiques (arbres, nuit, étoiles) et partition jouée en directe au saxophone par Masto.

    16h // Jardin du bord de l’eau PAYSAGE EN MARCHE. Rencontre avec la paysagiste Alice Freytet et son rouleau de paysage, dispositif portatif decréation d’un paysage dessiné en marchant, témoin de l’évolution des paysages, de la faune et de la flore qu'elle observe.

    17h30 // Food Garden Stadium (Sainte-Valérie) PRÉSENTATION OFFICIELLE du jardin collectif créé dans le quartier de Sainte-Valérie avec les habitants et le collectif FFA (Fédération Française d’Art) dans le cadre de la résidence DRAC/Politique de la Ville pour la revitalisation du quartier.

    21h > 22h // Square Jouvenel LA GALAXIE DES PLANTES Performance sonore et participative pour un jardin imaginaire, avec alternance de parties instrumentales et vocales de «l’Ensemble des Jardins» spécialement créé pour l’occasion. Des lectures d’auteurs et autrices, entre autres, parsèmeront la galaxie. Une création Arthur Sajas.

    23h > 23h30 // Allées Fénelon - Village CJJ DU POLLEN AU COSMOS Performance vidéo jouée en direct au saxophone par Masto.



    DIMANCHE 5 JUIN



    11h > 17h // Allées Fénelon - Village CJJ UNE BRÈVE HISTOIRE DU CHANVRE - ASSOCIATION LO CANABÉ. Découvrir la culture du chanvre et son histoire locale. Atelier de fabrication de cordes à partir du chanvre de 14h à 17h.

    11h > 19h LA BALADE DES JARDINS PRIVÉS. Découvrir art, artisanat, artistes, paysagistes, acteurs dans les jardins privés de Cahors en suivant le plan du circuit.

    14h // Ruines du Mont Saint-Cyr RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE – Saskia Edens, départ 15 minutes avant, en bas de l’escalier du quartier Saint-Georges.

    15h > 16h // Le 103 LA FERME URBAINE, KAREN BLIXEN, ET NOTRE LIEN AVEC LA NATURE. Exposition «Les oiseaux» de Bastien Lemaitre et lectures d’extraits de livres de Karen Blixen. Dans le cadre de l’année du Danemark dans la série La Bulle d’Art, présenté par Le Bicolore. www.lebicolore.dk

    15h > 17h // Côté Jardin ZENTANGLE, ateliers coopératifs. Création d’une œuvre collective animée par Mélanie et Nelly à partir de dessins géométriques Zen.

    16h // Jardin du Bord de l’eau *PAYSAGE EN MARCHE. Présentation du rouleau de paysage d’Alice Freytet, artiste, paysagiste.

    17h > 18h // Côté Jardin SCÈNETTES AU JARDIN, interprétées par le Théâtre du Travers.

    18h // Jardin Sauvage UN AIR DE PIANO au jardin sauvage. Interprétations musicales au piano par Pascal.

    18h // Le 103 YOGA SANKARA AU JARDIN, avec Séverine de l’école Sankara - association Expressions et équilibre. Prévoir son tapis, une tenue confortable et de quoi se couvrir pour une séance de yoga nidra relaxation allongée.

    * Cette animation est proposée par le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Grand Quercy dans le cadre de l'appel à projet Expérimentation culturelle de territoire 2021 de la Région Occitanie en partenariat avec Juin Jardins.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 3 juin 2022 au 5 juin 2022
Fiche(s) liée(s)