Voir les photos (2)
Traces_C_2022_01

Festival de danse Traces Contemporaines : coup d'envoi du festival

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    18H3O > CONSTRUISONS DES LIENS / PAS DES MURS - 1O MIN

    AVEC BABACAR CISSÉ & LES HABITANTS DU TERRITOIRE

    Le festival confie à son parrain, le chorégraphe Babacar Cissé, le coup d’envoi, interprété par des cadurciens et lotois de tous horizons qui ont répondu à l’appel participatif citoyen CONSTRUISONS DES LIENS / PAS DES MURS.

    Ce collectif inédit et éphémère danse l’ouverture de cette 14e édition, baptisée À DEUX VOIX > SOYONS JOUR ::: SOYONS NUIT.

    En réunissant les citoyens, le point de départ de ce projet répond à l’envie de faire dialoguer les âges, les identités, les histoires, les corps, les instincts de chacune et de chacun.

    Voici une occasion de danser à l’unisson et d’accorder nos singularités. Raconter simplement que « oui, il est possible de construire des liens, et non des murs ». Au-delà de nos racines, de nos croyances, de notre langue, de notre histoire, de notre physique et de notre âge, nous sommes le même et l’autre.

    - - - - - -

    18H45 > FLOW - EXTRAIT | CIE LINGA & KEDA - 1O MIN

    Les sept danseurs de la Compagnie Linga des chorégraphes Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo dévoileront un extrait du sublime Flow, programmé le lendemain à l’Auditorium. Inspiré des mouvements organiques que nous offre le monde animalier, le couple de chorégraphe a imaginé une partition scénique basée sur la conscience collective de l’espace. Ici, les corps avancent à l’unisson, réagissent ensemble aux moindres fluctuations dans une poésie sensorielle bouleversante. Le lien entre les danseurs est si fort que chaque émotion de l’un est ressentie par les autres.

    - - - - - -

    19H3O - 2OHOO > CARTE BLANCHE - 3O MIN

    GERMAINE ACOGNY ET BABACAR CISSÉ INVITENT DAWA SALFATI, NORA TURPAULT ET ALEXANDRE DAI CASTAING POUR UNE PERFORMANCE ÉPHÉMÈRE ET EXCLUSIVE LORS DE L’OUVERTURE DU FESTIVAL

    Germaine Acogny et Babacar Cissé ont Carte Blanche pour danser ensemble l’ouverture de la 14e édition du Festival de Danse Traces Contemporaines. Sous la forme d’une performance in situ Place Bessières, ils décident de s’entourer d’Alexandre Dai Castaing (musicien de renommée internationale), de la chanteuse magnétique Dawa Salfati et de la chorégraphe Nora Turpault.

    Les festivaliers auront l’exclusivité de la rencontre entre ces deux légendes de la danse et leurs trois invités. Lorsque la mère de la Danse Contemporaine Africaine rencontre l’ambassadeur de la danse Hip Hop en France, l’alchimie promet d’être au rendez-vous. Les frissons aussi. Germaine Acogny et Babacar Cissé incarnent deux parcours artistiques singuliers. L’âme de la danse va les réunir pour la première fois sur la scène à Cahors pour notre plus grand bonheur. Germaine Acogny nous transmet un message fort de sens : continuer de danser toujours avec rage, amour, élégance, puissance et foi.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)