Voir les photos (3)
Traces_C_2022_05

Festival de danse Traces Contemporaines : I am now // Femme squelette

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    I AM NOW BABACAR CISSÉ / 1H3O - VENDEREDI 16 SEPT > 18HOO - CONFÉRENCE ARTISTIQUE

    " Nos pensées sont créatrices, nous vivons ce que nous pensons, quelle que soit la qualité de nos pensées . Je regarde à droite, je regarde à gauche, je vérifie à nouveau à droite, je regarde le ciel, je plonge le regard à gauche vers le sol. Mon bras donne l’énergie en vague à gauche, puis à droite, puis je remercie le ciel en regardant vers le haut et je m’apaise en poussant l’énergie vers le sol. » Les mots du chorégraphe se transforment en mouvement dans une expérience inédite où les corps des danseurs invités, comme séparés par un mur, vont interpréter ce qu’ils entendent, chacun à sa façon. Comment passer de la pensée à l’acte concret de création ? À travers cette conférence artistique, Babacar Cissé vient partager en direct ses méthodes et sa vision de la création. Son état mental, les idées qui le traversent, le lieu où il se situe, sont autant d’inspirations qui influencent sa créativité et sa matière artistique.

    Son état intérieur agit directement sur leur façon de créer et sur les visions qui accompagnent le processus. Selon lui, tout commence par l’intention qui précède l’action. Dans ce moment intime et initiatique, Babacar Cissé souhaite inviter les festivaliers à une forme d’échange très différente du spectacle traditionnel, où le public est simplement témoin. Il nous propose de prendre part à l’acte créatif instantané. Ce temps de laboratoire vivant sera partagé avec plusieurs artistes invités et quelques festivaliers désireux de vivre l’expérience de l’intérieur. Offrons-nous la possibilité d’oser !

    - - - - - -

    FEMME SQUELETTE CONCERT EN DUO / 1HOO - VENDREDI 16 SEPT > 19H45 - FOLK / WORLD EXPÉRIMENTALE

    Le nom du groupe Femme Squelette s’inspire du livre Femme qui court avec les loups de la conteuse psychanalyste Clarissa Pinkola Estés. Femme Squelette, c’est la rencontre de deux femmes qui parlent de la transformation intérieure, de la vie et de la mort pour ne pas en avoir peur. Ce duo féminin hypnotique et vagabond est composé de Dawa Salfati et de Romane Beaugrand (So Lune). Chanteuses multi-instrumentistes, elles savent faire danser les syllabes et les voix, au son du violoncelle, de la guitare, des percussions corporelles et d’instruments étranges.

    À deux voix, elles forment un binôme organique et sensuel qui conte la femme d’aujourd’hui fière de ce qu’elle accomplit et de ce qu’elle dénoue. La musique de Femme Squelette est un voyage sensoriel grâce au langage du corps et du cœur, une musique de la ritournelle, du ressac cher à Dawa originaire de Tahiti. Rage et lyrisme sont au rendez-vous avec pour intime recherche : la transe des sens. Ce duo envoûtant et sensuel aux influences métisses et éclectiques nous offre un set expérimental à la sensibilité fragile et corrosive. Un frisson. Un moment de joie. Une caresse auditive, hypnotique et sauvage.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)