Traces-Contemporaines-2022

Festival de danse Traces Contemporaines : Nouons-nous

Culturelle, Festival, Danse à Cahors
  • Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice...
    Du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

    Cette année le festival accueille une marraine, Germaine Acogny & un parrain Babacar Cissé pour une édition à deux voix "Soyons jour, Soyons nuit".

    Comme une évidence, le festival réunit une femme et un homme pour donner corps à la ligne artistique à deux voix > "Soyons jour, Soyons nuit". Quelle joie d’accueillir à Cahors la chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique. La fondatrice de L’École des Sables au Sénégal sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la carte blanche > "Soyons jour, Soyons nuit", dévoilée lors de l’ouverture. Le Festival programme, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique exceptionnelle de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne.

    Du 15 au 18 septembre 2022, la 14e édition du festival de danse Traces Contemporaines sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps…

    Billetterie : Office de tourisme de Cahors
    COLLECTIF NOKT / 3OMIN - SAM 17 SEPT > 18H3O | DANSE CONTEMPORAINE

    Nouons nous met face à face un homme et une femme. Deux corps. Un espace. Nos imaginaires. Entre recherche et essai chorégraphique, cette création explore méthodiquement la mécanique des corps et leur potentiel poétique.

    Les deux interprètes créent et résolvent des situations corporelles improbables dans une succession de puzzles. Leurs corps se mêlent puis se démêlent, compressent l’espace entre eux, puis le libèrent et le mettent en mouvement. Nouer et Dénouer sont les deux actions opposées qui constituent les principes fondamentaux du jeu entre ces deux individus.

    Au travers de cette danse de lignes et de courbes, les possibilités techniques du corps sont bousculées. Les caractéristiques physiques de l’espace se distordent et plongent les spectateurs dans l’intimité des sensations et des émotions vécues en direct par les interprètes. Reflets de nos interactions, ces corps entrelacés éveillent en nous des sensations et une poésie inavouée. L’histoire prend place dans un plateau vide. Une création sonore originale, sobre et simple enveloppe ce duo chorégraphique empreint des arts martiaux.

    On retrouve plus particulièrement les pratiques où la notion de nœud existe : méthode de
    constriction, d’immobilisation et de projection. Ici, le processus de création repose sur le concept du jeu et revêt ses caractères essentiels : la règle, l’incertitude et la liberté. Une relation de corps où le hasard existe. L’ensemble des évènements reste imprévisible pour les interprètes, les plaçant ainsi dans un état d’écoute et d’attention réel de l’instant présent et encourageant la spontanéité, l’intuitivité et la créativité. Naît alors un espace de liberté où chaque séquence, chaque choix, chaque geste trouve une raison d’exister.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)