Voir les photos (2)

Festival d'Orgue
Culturelle, Concert, Festival, Musique classique
à Cahors
-
Le Festival d’Orgue est organisé par l'Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Cahors (AAOCC), acteur principal de l’animation musicale de la Cathédrale.
Cette année ce sont les 30 ans de l'orgue restauré qui seront célébrés avec un programme d'exception et un CD.
Billetterie : Office de tourisme de Cahors
Vendredi 13 octobre, 20h30 – 22h30: L’orgue et les danseuses aériennes . Concert de sortie du CD Estampie
Danseuses aériennes : Noémie Deumié et Mélissa Roces Buelga
...Le Festival d’Orgue est organisé par l'Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Cahors (AAOCC), acteur principal de l’animation musicale de la Cathédrale.
Cette année ce sont les 30 ans de l'orgue restauré qui seront célébrés avec un programme d'exception et un CD.
Billetterie : Office de tourisme de Cahors
Vendredi 13 octobre, 20h30 – 22h30: L’orgue et les danseuses aériennes . Concert de sortie du CD Estampie
Danseuses aériennes : Noémie Deumié et Mélissa Roces Buelga
Orgue : Albertus Dercksen
Marimba : Sylvain Calmon
Un véritable spectacle! Deux danseuses aériennes évoluent le long de leurs rubans et improvisent des danses sur la musique de l’orgue. L’orgue et le marimba interprètent tantôt des extraits du CD Estampie, tantôt des improvisations. Sur leur portique de huit mètres de haut, les danseuses aériennes forment avecl’orgue, imposant et statique, un ensemble magique, féerique et éphémère.
Samedi 14 octobre, 18h00 – 20h00: Luminious Night pour chœur et orgue
Chœur de chambre : Dulci Jubilo
Direction : Christopher Gibert
Orgue : Thomas Ospital (Paris, St Eustache)
Thomas Ospital, déjà invité deux fois à Cahors en tant que « jeune talent » est un organiste à la carrière fulgurante. Nommé à l’âge de 25 ans organiste co-titulaire des Grandes Orgues de Saint Eustache où il succède à Jean Guillou, il mène une carrière internationale de concertiste. Improvisateur hors norme, compositeur, il enseigne au Conservatoire National de Musique de Paris. Il est organiste en résidence à Radio France de 2016 à 2019. Depuis plusieurs années il collabore avec l’ensemble vocal Dulci Jubilo, créé par le jeune chef de chœur et compositeur lotois Christopher Gibert. Ensemble ils ont édité plusieurs CD, salués par la critique internationale. Dulci Jubilo a reçu la distinction de 5 étoiles du magazine Classica.
Dimanche 15 octobre, 16h00 – 18h00: Concertos pour orgue et Orchestre à cordes
Orgue : Michel Bouvard (Toulouse, St. Sernin)
Orchestre à cordes : direction Véronique Vermeeren
Concerto en sol mineur pour orgue, cordes et timbales de Poulenc, concerto en Fa Majeur opus 4 n° 4 de Händel.
Michel Bouvard tient une place à part dans le monde de l’orgue. Les parutions régulières des CD de ce musicien discret sont sans exception récompensées par les plus hautes distinctions. Organiste invité dans le monde entier, les concerts qu’il donne frappent par une grande sensibilité, de la poésie et une virtuosité entièrement au service de la musique. Michel Bouvard, pédagogue recherché, a formé beaucoup de jeunes organistes aux Conservatoires National de Musique de Paris et celui de Lyon. L’orchestre à cordes, entièrement formé par des musiciens lotois sera sous la direction de Véronique Vermeeren, professeur de violon au conservatoire de musique du Grand Cahors.
- Voir tous les avis
-
Tarifs 2023
-
Général—
• non communiqué