Affiche On dit quoi 2022

Festival On dit quoi? 2022: "Fracasse ou la révolte des enfants des Vermiraux" et "La véridique histoire du Petit Chaperon Rouge"

Culturelle, Festival, Théâtre à Cahors
  • "Fracasse ou la révolte des enfants des Vermiraux". Texte de Nicolas Turon
    À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu. Azolan, Basque et Fracasse sont les trois orphelins qui vont voler Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et trouver la liberté́ grâce à̀ ce héros de papier: ils vous convient à leur table pour vous raconter l’histoire de leur révolte contre l’autorité́, les adultes et la confiscation des imaginaires. Avec humour et dans un élan...
    "Fracasse ou la révolte des enfants des Vermiraux". Texte de Nicolas Turon
    À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu. Azolan, Basque et Fracasse sont les trois orphelins qui vont voler Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et trouver la liberté́ grâce à̀ ce héros de papier: ils vous convient à leur table pour vous raconter l’histoire de leur révolte contre l’autorité́, les adultes et la confiscation des imaginaires. Avec humour et dans un élan frondeur, les trois personnages tendent à̀ chacun le miroir de son Fracasse, cette petite fêlure qui fait la cicatrice de l’enfance.

    "La véridique histoire du Petit Chaperon Rouge". Texte de Gustave Akakpo
    Gustave Akakpo se joue du conte, des différentes versions, de la légende et met l’accent sur la drôlerie et la cruauté́ des personnages et des situations. Une fillette vit avec sa grand-mère dans une cabane. Un jour, elle décide de retrouver ses parents. Dans la forêt qu’elle traverse, vêtue d’un habit de fer, un panier de provisions sous le bras, elle rencontre un loup, bien plus intéressé par la philosophie que par la chair fraîche. Mais, si ce n’est pas le loup, qui donc mangera ce Petit Chaperon rouge ?
    OCTopus RITMO en scène !
    Mise en scène et scénographie : Mariette Bouillet
    Accompagnement lumières : Bernard Revel
    Musique et espace sonore : Thierry Montagne
    Création costumes : Marie La Fourmi et Laurette Richer
    Jauge limitée - Billet par soirée

    Faire vivre les écritures dramatiques actuelles auprès de la jeunesse : telle est la mission d’OCTopus RITMO, les arts croisés... À travers les ateliers théâtre qu’elle mène toute l’année auprès d’enfants et d’adolescent·e·s, l’artiste interdisciplinaire Mariette Bouillet plonge ces dernier·ère·s au cœur d’un véritable processus de création théâtrale. Vous découvrirez deux pièces à chacune des soirées d'OCTopus Ritmo en scène. Pour une question d'organisation, l'entrée se fait au début de la première représentation. Merci de votre compréhension.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit
Fiche(s) liée(s)