thumb

Fête de la Science : Conférence "Découvertes Paléontologiques et Archéozoologiques dans le Lot"

Culturelle, Conférence, Animaux, Archéologie, Espaces Naturels Sensibles (ENS), Sciences à Loubressac

  • Dans le cadre des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot participe à la fête de la science et propose une conférence sur le thème "Découvertes paléontologiques et archéozoologiques dans le Lot" par Jean-Christophe Castel, chargé de recherche au Museum de Genève.
    Pass sanitaire.
    L'étude des os de mammifères tombés dans un gouffre sans intervention humaine sur plusieurs dizaines de milliers d'années permet d'avoir une idée de la composition de la faune sauvage a travers le...
    Dans le cadre des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot participe à la fête de la science et propose une conférence sur le thème "Découvertes paléontologiques et archéozoologiques dans le Lot" par Jean-Christophe Castel, chargé de recherche au Museum de Genève.
    Pass sanitaire.
    L'étude des os de mammifères tombés dans un gouffre sans intervention humaine sur plusieurs dizaines de milliers d'années permet d'avoir une idée de la composition de la faune sauvage a travers le temps.

    Pendant des milliers d’années notre région a ainsi été parcourue par des troupeaux de bisons, de chevaux et de rennes. Lors de phases légèrement plus tempérées, le cerf venait se joindre à ce trio. Mammouth, rhinocéros laineux, cerf mégacéros, lion des cavernes et ours des cavernes étaient présents. Bouquetin et chamois fréquentaient les abords des vallées. De nombreuses autres espèces plus petites de vertébrés complétaient ce panorama. Les fouilles de cavités, pièges pour cette faune, permettent de connaître ces populations animales, leur évolution ainsi que les choix réalisés par les hommes préhistoriques pour leur alimentation, leur outillage ou pour les peintures et gravures des grottes ornées.

    Avec Jean-Christophe Castel, docteur en Préhistoire et chargé de recherche au Laboratoire d’archéozoologie du Musée d’histoire naturelle de Genève. Il dirige actuellement plusieurs fouilles en France (dont le Lot depuis 2000) et en Suisse dans des sites archéologique et des sites paléontotologiques. Il a même été guide dans la grotte du Pech Merle; de là vient sa passion pour notre région.
  • Tarifs 2021
  • Gratuit