thumb

Fête de la Science : Projection - Débat sur la Reconquête de la Biodiversité

Culturelle, Cinéma, Rencontres, Animaux, Environnement, Espaces Naturels Sensibles (ENS), Sciences à Gramat

  • Dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles, le Département du Lot propose un film intitulé "L'Europe à la reconquête de la biodiversité" suivi d'un débat en présence d'experts, au cinéma L'Atelier.
    Pass sanitaire
    Projection du film documentaire « L'Europe à la reconquête de la biodiversité ». Le "rewilding" est une approche à l'utilisation durable des terres à parcours qui vise à restaurer une nature libre, en lui laissant faire son travail. Une nature créatrice de richesses dans laquelle...
    Dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles, le Département du Lot propose un film intitulé "L'Europe à la reconquête de la biodiversité" suivi d'un débat en présence d'experts, au cinéma L'Atelier.
    Pass sanitaire
    Projection du film documentaire « L'Europe à la reconquête de la biodiversité ». Le "rewilding" est une approche à l'utilisation durable des terres à parcours qui vise à restaurer une nature libre, en lui laissant faire son travail. Une nature créatrice de richesses dans laquelle l’homme interviendrait de moins en moins. Loin des villes et du regard humain, la nature se déploie et renaît de ses cendres, montrant une incroyable résistance, devenant à elle seule un spectacle magnifique. Quelle fascinante idée que de repeupler des espaces en rapatriant les espèces disparues, laisser de vastes terrains à la nature, redécouvrir les anciens paysages de nos pays, ici, en Europe ? Mais la vision de "rewilding", partagée par un nombre croissant d’acteurs, soulève beaucoup de questions. Comment créer un tel projet au sein de pays modernes et densément peuplés ? Quelles seront les conséquences pour les écosystèmes existants ?
    Avec des airs de « road movie », ce documentaire expose une nouvelle vision du futur, à travers une enquête basée sur une relation complexe avec Dame Nature où l’homme est à la fois gérant et consommateur, protecteur et destructeur, dominant et dominé …

    A partir de retours d'expériences et de l'exemple de plusieurs sites pilotes de "rewilding" en Europe avec des approches contrastées, le débat portera sur la pertinence et la faisabilité de nouveaux projets en France.

    Avec Patrick Duncan, biologiste, ancien chercheur au CNRS de Chizé, impliqué au niveau national et international (Groupe HOPE) , Yoann Joyeux, association « Rewilding France » et porteur de projet agricole, Jean-Christophe Castel, chargé de recherche en Archéozoologie, Museum d’histoire naturelle de Genève, Marc Michelot, naturaliste, président de l’association ARTHEN-Bugerbivore.
  • Tarifs 2021
  • Gratuit