Montet-et-Bouxal © Jérôme Morel

Itinéraire des Deux Clochers

Promenades et Randonnées (PR) à Montet-et-Bouxal
13.8 km
Pédestre
4h
Difficile
  • Balade ombragée invitant à s’arrêter souvent pour profiter de nombreux points de vue.

    Au cours du XIXe siècle, les deux communautés du Montet et de Bouxal s’unissent en une commune unique. Elles se choisissent alors un nouveau « centre », La Vitarelle, terme occitan qui désignait les auberges-relais installées aux croisements des routes. Cette promenade vous amènera donc dans un espace très ségalin, dessiné dans le moutonnement de collines arrondies. Les villages, éloignés par leurs terres...
    Balade ombragée invitant à s’arrêter souvent pour profiter de nombreux points de vue.

    Au cours du XIXe siècle, les deux communautés du Montet et de Bouxal s’unissent en une commune unique. Elles se choisissent alors un nouveau « centre », La Vitarelle, terme occitan qui désignait les auberges-relais installées aux croisements des routes. Cette promenade vous amènera donc dans un espace très ségalin, dessiné dans le moutonnement de collines arrondies. Les villages, éloignés par leurs terres agricoles, convergeaient sur les chemins menant aux foires de Figeac ou de Lacapelle-Marival.

    La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous.

    - Difficultés particulières : Attention dénivelé important en début de circuit.
    - Circuit accessible aux cavaliers et aux VTT.