truffe

Journée autour de la truffe

Culturelle, Rencontres, Gastronomie à Capdenac
  • La Fabrique des savoirs, vous propose de découvrir le monde de la truffe en proposant deux temps pour un dimanche après-midi. Vous aurez la chance de rencontrer deux hommes qui partagent une même passion pour ce mystérieux champignon noir, le «diamant noir», tuber melanosporum.
    Le premier rendez-vous aura lieu près de Capdenac, à 14h45 dans un lieu précisé ultérieurement, à proximité des truffières.
    George ISSIOT, trufficulteur bien connu du Figeacois, intarissable sur le sujet, nous parlera...
    La Fabrique des savoirs, vous propose de découvrir le monde de la truffe en proposant deux temps pour un dimanche après-midi. Vous aurez la chance de rencontrer deux hommes qui partagent une même passion pour ce mystérieux champignon noir, le «diamant noir», tuber melanosporum.
    Le premier rendez-vous aura lieu près de Capdenac, à 14h45 dans un lieu précisé ultérieurement, à proximité des truffières.
    George ISSIOT, trufficulteur bien connu du Figeacois, intarissable sur le sujet, nous parlera de l’histoire de la truffe, de ses mystères. Il expliquera in situ le travail pour l'entretien de ses plantations et la patience avant d'atteindre une récolte pas toujours présente. Il réalisera une démonstration de cavage avec sa chienne dont vous pourrez admirer le travail. N’oubliez pas de mettre des chaussures de marche !
    Le deuxième rendez-vous est fixé à 19 heures, dans un nouveau lieu figeacois, Les Canailles, rue du Consulat à Figeac, qui vous proposera si vous le souhaitez, des boissons (non comprises dans le coût annoncé) pour accompagner la dégustation.

    Pascal BARDET, chef étoilé du GINDREAU, est aussi trufficulteur. Né à Figeac, il a fréquenté très jeune les cuisines d'Alain Ducasse. Il a été le chef de trois de ses restaurants dont le Louis XV à Monaco (3 étoiles Michelin). Il est ensuite arrivé au Gindreau avec son épouse Sandrine, qui fut notamment Directrice de salle chez Hélène Darroze quand elle a obtenu sa deuxième étoile. Il possède des truffières dans le village de son enfance, Planioles. Il nous parlera de la cuisine de la truffe et nous fera une démonstration qui nous conduira, bien sûr, à une dégustation.

    Vous pouvez-vous inscrire sur HelloAsso ou par courriel.
    Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.

    Nous pouvons organiser un co-voiturage pour ceux qui le souhaitent.
  • Tarifs 2022
  • Tarif Adulte
    À partir de 12 €

    • non adhérent

  • Tarif Adulte
    À partir de 8 €

    • adhérent