Voir les photos (3)
Eglise Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx

Journées Européennes du Patrimoine: À la découverte de la culture villageoise : visite libre de l'église de Trébaïx et de son exposition

Journées du Patrimoine, Culturelle, Exposition, Visite, Patrimoine à Villesèque
  • La première mention connue de la paroisse, qui appartient alors aux templiers de Lacapelle-Livron (aujourd'hui en Tarn-et-Garonne), semble être de 1179 ; l'église forme parfois une commanderie avec Carnac, elle est unie à Cambayrac en 1342 mais indépendante en 1533 (Clary, 1986). Au vu de l'architecture et du décor, il ne fait aucun doute que l'église a été entièrement reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Le patronage a été transféré aux hospitaliers de...
    La première mention connue de la paroisse, qui appartient alors aux templiers de Lacapelle-Livron (aujourd'hui en Tarn-et-Garonne), semble être de 1179 ; l'église forme parfois une commanderie avec Carnac, elle est unie à Cambayrac en 1342 mais indépendante en 1533 (Clary, 1986). Au vu de l'architecture et du décor, il ne fait aucun doute que l'église a été entièrement reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Le patronage a été transféré aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem au début du XIVe siècle, et la chapelle sud est timbrée des armoiries de l'ordre de Malte. Il semble que la nef n'ait été voûtée qu'en 1749, date inscrite sur l'une des clefs de voûte.

    Partez à la découverte de trois trésors du patrimoine de Villesèque pour mieux comprendre la culture villageoise et ses savoir-faire au cours des siècles.

    Les documents permettant de comprendre la société villageoise sont rares et Villesèque possède des bâtiments et des oeuvres d'art qui peuvent être considérées sous l'angle de ce qu'ils nous apprennent des connaissances et des pensées de l'époque qui les a vu naître, dans un village de quelques centaines d'habitants.

    XVe siècle : Église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx ;
    XVIIe siècle : Retable majeur de l'église Saint-Michel de Villesèque ;
    XIXe siècle : Les maisons rurales vues au travers des expositions dans les églises de Villesèque et de Trébaïx.
    Découvrez trois lieux représentant le patrimoine bâti : dans chaque église (Villesèque et Trébaïx), découvrez une exposition en visite libre et pour l'église Saint-Michel de Villesèque profitez des visites commentées.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit