JEP Pradines

Journées Européennes du Patrimoine: Conférence de Mar Lagaly sur la Langue d'Oc

Journées du Patrimoine, Culturelle, Conférence, Patrimoine à Pradines

  • A l'occasion du salon du livre se déroulant pour les Journées Européennes du Patrimoine, Marc Lagaly nous fera le plaisir d’animer une conférence consacrée à la langue d’Oc. Il nous présentera la langue, ses origines, sa répartition géographique et ses liens avec l'ensemble de la latinité. Puis il évoquera la renaissance littéraire contemporaine ainsi que la place que tient le Quercy à la fois dans l'ensemble occitan, et dans le renouveau mistralien, en présentant les auteurs lotois les plus...
    A l'occasion du salon du livre se déroulant pour les Journées Européennes du Patrimoine, Marc Lagaly nous fera le plaisir d’animer une conférence consacrée à la langue d’Oc. Il nous présentera la langue, ses origines, sa répartition géographique et ses liens avec l'ensemble de la latinité. Puis il évoquera la renaissance littéraire contemporaine ainsi que la place que tient le Quercy à la fois dans l'ensemble occitan, et dans le renouveau mistralien, en présentant les auteurs lotois les plus marquants. Marc Lagaly est professeur d'occitan au Lycée Clément Marot et au collège Gambetta de Cahors. Il est aussi Majoral du Félibrige.
    "Lou Félibrige" est une association fondée en 1854 par Mistral, prix Nobel de littérature, avec six autres amis poètes provençaux. En 1879, l'association s'est ouverte à l'ensemble des pays d'Oc. Mistral avait voulu placer à la tête du Félibrige un consistoire de 50 majoraux (élus à vie) dont le rôle est de maintenir le cap fixé par les fondateurs.
  • Tarifs 2021
  • Gratuit