Voir les photos (3)
AFFICHE_JEP22_40X60

Journées Européennes du Patrimoine : Visite Libre de l’Église Paroissiale Notre-Dame de l’Assomption

Journées du Patrimoine, Culturelle, Visite, Patrimoine à Montgesty
  • Parmi les nombreux édifices caractéristiques de Montgesty, comme le Menhir de Courtis ou le château de Crabillié, se dresse l’église de Notre-Dame de l’Assomption. Erigé en 1330 comme l’atteste un acte du pape Jean XXII, cet édifice vit son architecture changer au cours du temps. Fin XVe-début XVIe siècle, le monument fut doté d’un clocher et d’une tourelle avant la dépose de vitraux durant le XVIIIe siècle. Enfin, à la fin du XIXe siècle, une nef, des collatéraux et des absides furent...
    Parmi les nombreux édifices caractéristiques de Montgesty, comme le Menhir de Courtis ou le château de Crabillié, se dresse l’église de Notre-Dame de l’Assomption. Erigé en 1330 comme l’atteste un acte du pape Jean XXII, cet édifice vit son architecture changer au cours du temps. Fin XVe-début XVIe siècle, le monument fut doté d’un clocher et d’une tourelle avant la dépose de vitraux durant le XVIIIe siècle. Enfin, à la fin du XIXe siècle, une nef, des collatéraux et des absides furent ajoutés. Mais l’église se distingue surtout de par son patrimoine mobilier d’exception. En effet, de nombreuses œuvres sont classées au titre des Monuments Historiques tels un tableau de « Saint-Louis », un Maître Autel et un autel secondaire, deux statues représentant respectivement « Saint-Joseph » et « La Vierge », un Christ en croix et une croix de procession.
    Visitez l'église Notre-Dame de l'Assomption de Montgesty et le récit d’une évolution architecturale de plusieurs siècles.
    Entrée libre limitée à 6 personnes à la fois.
  • Tarifs 2022
  • Gratuit