Théâtre de Cahors

Journées Européennes du Patrimoine: Visites guidées du théâtre, "Découvrez l'histoire du théâtre de Cahors" et "Rituels et anecdotes au théâtre"

Journées du Patrimoine, Culturelle, Visite guidée, Historique, Patrimoine à Cahors
  • Le théâtre de Cahors est un bel exemple de modèle de théâtre dit à l’italienne (apparaissant en Italie à la fin du XVIe siècle, se développant en France à la fin du XVIIIe siècle, et connaissant son apogée au XIXe siècle). Sa construction fut confiée à Hector Malo, architecte départemental, auteur de l’agrandissement de l’hôtel de ville. Il fut édifié à partir de 1833 et inauguré le 19 juin 1835. Hector Malo a fait le choix d’une architecture néoclassique ordonnancée, l’entrée principale...
    Le théâtre de Cahors est un bel exemple de modèle de théâtre dit à l’italienne (apparaissant en Italie à la fin du XVIe siècle, se développant en France à la fin du XVIIIe siècle, et connaissant son apogée au XIXe siècle). Sa construction fut confiée à Hector Malo, architecte départemental, auteur de l’agrandissement de l’hôtel de ville. Il fut édifié à partir de 1833 et inauguré le 19 juin 1835. Hector Malo a fait le choix d’une architecture néoclassique ordonnancée, l’entrée principale étant positionnée au nord afin de regarder vers le boulevard, nouvel axe principal de la ville en pleine métamorphose.
    Samedi 17 septembre:
    Profitez de l'ouverture exceptionnelle du théâtre, l’occasion de découvrir l’histoire de ce bâtiment unique à Cahors, au cours d'une visite guidée.
    Venez découvrir les différents espaces et recoins du théâtre de Cahors. La visite guidée d’une quarantaine de minutes vous permettra de connaître les grands chantiers et les différentes phases de son histoire. Vous accéderez également à des lieux non accessibles au public (les loges ou le gril). La visite est gratuite et ouverte à tous.
    Inscription obligatoire au 05.65.20.88.60. Groupe limité à 15 personnes

    Dimanche 18 septembre:
    Profitez de l'ouverture exceptionnelle du théâtre, l’occasion de découvrir l’histoire de ce bâtiment unique à Cahors au cours d'une visite guidée.
    Si le théâtre de Cahors est riche de 200 ans d’histoire, il s’inscrit aussi dans des siècles de traditions et de conventions théâtrales.
    Pourquoi ne parle-t-on pas de « cordes » ou de « lapin » dans un théâtre ? Pourquoi la visibilité est-elle réduite dans les « baignoires », alors que ce sont des places privilégiées ? À quoi rime le découpage en actes et en scènes, encore en vigueur aujourd’hui dans certaines pièces ?
    Cette visite guidée, ouverte à tous, sera l’occasion de découvrir un lieu rarement ouvert à la visite, un monde où s'entremêlent rituels et anecdotes.
    Inscription obligatoire au 05.65.20.88.60. Groupe limité à 15 personnes
  • Tarifs 2022
  • Gratuit