Voir les photos (3)

La balade du Prieuré d'Espagnac

Promenades et Randonnées (PR) à Espagnac-Sainte-Eulalie
9.5 km
Pédestre
3h
Moyen
  • L’itinéraire longe la rivière avant de monter sur le Causse, où s’ouvrent des panoramas sur la vallée du Célé.

    La vallée du Célé, isolée, n’a vu apparaître la route qui la longe qu’au milieu du XIXe siècle. Mais l’homme la fréquente depuis toujours. Face à la magnifique leçon de géologie de la falaise nord, le parcours de la ran- donnée propose de passer du prieuré féminin du Val-Paradis aux plateaux caussenards par le biais de l’église de Sainte-Eulalie, près de laquelle s’ouvre une grotte...
    L’itinéraire longe la rivière avant de monter sur le Causse, où s’ouvrent des panoramas sur la vallée du Célé.

    La vallée du Célé, isolée, n’a vu apparaître la route qui la longe qu’au milieu du XIXe siècle. Mais l’homme la fréquente depuis toujours. Face à la magnifique leçon de géologie de la falaise nord, le parcours de la ran- donnée propose de passer du prieuré féminin du Val-Paradis aux plateaux caussenards par le biais de l’église de Sainte-Eulalie, près de laquelle s’ouvre une grotte préhistorique. Une très belle histoire de pierre et d’eau, mais aussi une belle histoire de l’Homme, de son installation dans cette vallée sauvage à sa transformation agricole.

    La sauvegarde des milieux naturels, le respect de la propriété privée et la bonne entente entre les usagers des espaces naturels sont l’affaire de tous.

    - Circuit accessible aux VTT.